LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE HORS DOMICILE POURSUIT SA PROGRESSION

LA CONSOMMATION ALIMENTAIRE HORS DOMICILE POURSUIT SA PROGRESSION

L’année 2018 est à nouveau bien orientée pour la consommation alimentaire hors domicile selon Gira Conseil. Les établissements indépendants affichent une croissance historique de 6,3 %.

L’institut Gira Conseil vient de publier son étude annuelle sur la consommation alimentaire hors domicile (CAHD) qui porte sur tous les segments de la restauration sur place ou à emporter : collective, commerciale, hôtelière, automatique et les circuits alimentaires alternatifs (boulangeries, stations-service…). Après l’excellente performance de 2017 (+ 3,9 %), c’est encore une année exceptionnelle pour le secteur qui affiche une progression de son chiffre d’affaires de 5,8 % pour atteindre 95 milliards d’euros. Côté volumes, le gain se monte à + 3,9 % soit 402 millions de repas servis supplémentaires pour atteindre 10,7 millions de repas hors domicile. Côté prix, la dépense moyenne (tous types de restauration confondus) ressort à 8,87 €, en progression de + 1,8 %. La part de marché de la vente au comptoir continue de progresser (56,45 % en 2018 vs 56,22 % en 2017) pour atteindre 53,63 milliards d’euros grâce à la diversification et à la montée en gamme de ses concepts. Elle représente désormais 77 % du total des repas, soit 8,3 milliards de repas en 2018. Le service à table fait le chemin inverse avec une part de marché de 43,55 % en 2018 contre 43,78 % en 2017. Enfin, selon l’institut, les établissements indépendants réitèrent une belle année avec une croissance encore historique de chiffre d’affaires à + 6,3 % (après + 5,4 % en 2018).

Découvrez notre étude sur le marché du snacking en France. 


Les dernières Études

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir

Hébergement touristique

Un renouveau de l’offre en France

  • Avoir une vision précise de la dynamique de l’offre touristique française et des hébergements les plus performants
  • Identifier ...

mai 2015

Découvrir

Le marché mondial de l'outdoor

Evolution des modèles de développement et inflexions stratégiques

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché, par zone géographique et par univers
  • Benchmarker les positions concurrentielles ...

novembre 2014

Découvrir

Les modèles économiques du football en Europe

Mondialisation, stratégies, gouvernance, prescriptions et bonnes pratiques

  • Comprendre les marchés du football en France et en Europe
  • Assimiler les nouvelles donnes de la mondialisation du ...

septembre 2012

Découvrir