LE MARCHÉ DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ACCÉLÈRE SA CROISSANCE

LE MARCHÉ DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ACCÉLÈRE SA CROISSANCE

Le secteur des granulats et béton prêt à l’emploi échappe pour l’instant au retournement du marché résidentiel et profite de carnets de commande dans le gros œuvre bien garnis.

Après une année 2018 en demi-teinte (+1,4 %), la production de granulats et de béton prêt à l’emploi (BPE) retrouve de la vigueur depuis le début de l’année. C’est ce que confirme la dernière lettre de conjoncture de l’UNICEM, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction. 

Sur les trois premiers mois de 2019, les livraisons de granulats ont augmenté de 7,6 % par rapport au premier trimestre 2018 et de 3,4 % sur 12 mois glissants. Du côté du béton prêt à l’emploi, l’accélération est encore plus nette. La production a bondi de 12,8 % au premier trimestre par rapport à la même période l’année précédente, et de 6,8 % en cumul sur douze mois. 

Cette embellie semble, par ailleurs, être partagée par les autres matériaux (tuiles, ciment, briques…). Selon les chiffres encore provisoires de la fédération, le marché total des matériaux de construction a progressé de 9,8 % au premier trimestre 2019 par rapport à la même période l’année précédente.


Certes, les nombreuses intempéries du début de l’année 2018 avaient perturbé l’activité et provoqué un trou d’air. Mais ces bons chiffres reflètent surtout, selon l’UNICEM, un contexte porteur pour le marché des matériaux de construction. Car malgré le retournement du secteur du bâtiment depuis un an, les carnets de commandes dans le gros œuvre restent bien remplis. Ils affichent un stock de près de 9 mois d’activité qui correspond, en fait, à la montée en charge des permis et mises en chantier de 2017 et début 2018. Ce décalage est dû aux délais de démarrage des travaux (environ 12 mois en moyenne entre la date d’autorisation et celle de la mise en chantier dans le collectif), et aux difficultés de recrutement rencontrées dans le secteur du BTP.

Découvrez notre étude sur le renouveau du marché de l’immobilier commercial.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Quel renouveau pour le marché de l’immobilier commercial ?

Transformation des modèles et création de nouvelles sources de valeur : perspectives du marché à horizon 2022 et 2025

Le e-commerce, l’instabilité économique, l’évolution de l’urbanisme, la reconfiguration des territoires et la multiplicité des formats de commerce physique, ont ...

juin 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché de l'Energy Smart Home

Qui seront les grands gagnants du décollage du marché de la maison connectée et intelligente ?

Longtemps dans les starting blocks, le marché de la maison connectée décolle, enfin, en France. Et il est un domaine ...

mai 2019

Découvrir

Le marché français de la rénovation énergétique des logements

Quels acteurs vont profiter du nouveau plan de rénovation ?

Le plan de rénovation énergétique des bâtiments annoncé début 2018 se met en place. La campagne FAIRE (Faciliter, Accompagner et ...

décembre 2018

Découvrir

Les nouveaux enjeux de la promotion immobilière

Evolution des usages, nouvelles technologies et défis énergétiques transforment les attentes du marché

Après deux années très vigoureuses, le marché de la promotion immobilière voit le vent tourner.

décembre 2018

Découvrir