2018, UNE ANNÉE ENCORE BIEN ORIENTÉE POUR LES VENTES DE BOISSONS

2018, UNE ANNÉE ENCORE BIEN ORIENTÉE POUR LES VENTES DE BOISSONS

Malgré un 1er semestre décevant, les ventes de boissons ont augmenté de 2,1 % en 2018, selon le bilan annuel établi par Nielsen avec son panel de détaillants hors domicile, grâce à l’effet conjugué de la canicule et de la Coupe du monde.

L’année 2018 a finalement été un bon millésime pour les ventes de boissons avec et sans alcool (hors vins et champagnes) en hors domicile. La reprise enclenchée en 2017 s’est poursuivie. En dépit d’un 1er semestre mal orienté (- 1,9 % en volume), celles-ci ont clôturé l’année avec une progression de 2,1 % en volume (+ 3 % en valeur) par rapport à 2017. Et ce, en raison d’un environnement favorable : une météo estivale très ensoleillée et l’effet Coupe du monde. Excepté les spiritueux (- 1,4 %), moins favorisés par des conditions météorologiques clémentes, les autres familles de produits sont en croissance : + 2,6 % pour les eaux, + 2,4 % pour les bières, + 1,3 % pour les boissons sans alcool. Les boissons rafraîchissantes sans alcool (BRSA) progressent grâce à la belle dynamique des boissons au thé (+ 10,1 %) et le retour dans le vert des colas (+ 0,2 %). La performance de la catégorie bières a été tirée par le segment des bières de spécialité (+ 6,5 %). Les autres segments des bières, historiquement en recul, ont cette année réussi à stabiliser leurs volumes (- 0,2 % pour le cœur de gamme, + 0,2 % pour l’entrée de gamme) sous le double effet Coupe du monde-météo. Du côté des spiritueux, les évolutions sont toujours très contrastées selon les produits. Le gin poursuit sa croissance exceptionnelle (+ 19 %). De même, les rhums (+ 2,4 %), les purs malts (+ 4,7 %) et les amers (+ 8,3 %), grâce au Spritz, tirent leur épingle du jeu. À l’inverse, les vodkas (- 2 %) et les anisés (- 7,3 %) sont toujours les plus affectés par la décroissance.

Pour aller plus loin, découvrez notre étude sur le marché du snacking en France


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