L’UNION EUROPÉENNE VA DURCIR LES LIMITES D’ÉMISSIONS DE CO2 DES VÉHICULES D’ICI 2030

L’UNION EUROPÉENNE VA DURCIR LES LIMITES D’ÉMISSIONS DE CO2 DES VÉHICULES D’ICI 2030

Le Conseil européen a adopté le 15 avril 2019 de nouvelles normes d’émissions de CO2 pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers.

Les États membres de l’Union européenne ont voté un durcissement des limites d’émissions de CO2 pour les voitures particulières (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL) entre 2021 et 2030. À cet horizon, les émissions pour les VP baisseront de 37,5 % à 59,3 g/km en moyenne. Quant aux VUL, leurs rejets devront diminuer de 31 % pour tomber à 101,4 g/km en 2030 par rapport aux normes prévues pour 2021. Le compromis trouvé reste en dessous de l’ambition que s’était fixée le Parlement européen et qui visait une baisse de 40 % des émissions de CO2.

Les constructeurs automobiles auront des objectifs individuels en fonction de leur parc de véhicules mis à la route. Un dépassement des limites autorisées impliquera une amende de 95 € par voiture. Afin de faciliter le respect de ces objectifs, le nouveau règlement prévoit une possibilité pour les constructeurs de constituer des groupements, comme celui conclu entre FCA et Tesla. Selon le Financial Times, le groupe italo-américain aurait signé un accord avec l’entreprise d’Elon Musk début avril. Dans le cadre de cet arrangement, FCA payerait Tesla plusieurs centaines de millions d’euros pour pourvoir comptabiliser les ventes de véhicules électriques du constructeur américain dans son parc. FCA pourrait ainsi faire baisser la moyenne de ses émissions et respecter le quota en 2021, date d’entrée en vigueur d’une limite d’émissions de 95 g/km de CO2. Par ailleurs, d’ici 2023, la Commission européenne devrait évaluer la possibilité d’établir une méthodologie commune pour calculer les rejets de CO2 tout au long du cycle de vie des voitures particulières et des utilitaires légers qui circulent en UE.


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