FOOD HALLS : OUVERTURE DE EATALY À PARIS

FOOD HALLS : OUVERTURE DE EATALY À PARIS

Le food hall, version haut de gamme du food court, s’impose progressivement en France. Eataly, le temple de la gastronomie italienne, vient d’ouvrir ses portes à Paris.

Le food hall (ou halle gourmande ou « halle à manger ») a le vent en poupe. Ce temple de la gastronomie fait cohabiter sous un même toit la vente de produits alimentaires et la restauration avec une offre qualitative principalement issue des circuits courts. Ce véritable lieu de vie, avec programmation événementielle, animations culinaires, théatralisation de l’offre…, bouleverse les codes de la restauration. Le food hall est l’incarnation haut de gamme du food court. Ce dernier réunit, en effet, des enseignes de restauration (principalement des chaînes de restauration rapide) dans un même lieu autour d’une aire d’accueil partagée, généralement situé dans un centre commercial.

Après un essor outre-Atlantique, les food halls se multiplient aussi en Europe

Les food halls sont bien développés aux États-Unis, notamment à New York où on en dénombre une vingtaine. Le précurseur dans les années 1990, Chelsea Market, est un lieu incontournable de Manhattan. Les derniers en date à New York ont moins de 2 ans : DeKalb Market Hall à Brooklyn et Urbanspace Lexington au sein du General Electric Building, le gratte-ciel de style Art déco classé monument historique de New York. Les food halls fleurissent désormais également en Europe (Lisbonne, Stockolm, MarktHal à Rotterdam…). En France, le concept a tardé à prendre, mais une vingtaine de food halls a vu le jour ces dernières années dans les grandes agglomérations : Boca à Bordeaux, Heat à Lyon, Le Printemps du Goût aux 7e et 8e étages du vaisseau amiral boulevard Haussmann…

Ouverture événement de Eataly en France

L’événement de ce printemps 2019 est l’ouverture le 12 avril dernier d’Eataly Marais, première implantation française de l’enseigne de food hall italien dont la franchise a été confiée en France en exclusivité au groupe Galeries Lafayette. C’est la 39e ouverture pour Eataly lancé en 2007 à Turin et désormais présent dans 13 pays. Ce « restaurant-magasin » offre, sur un espace de 4 000 m2 réparti sur 3 étages, la possibilité de déguster, acheter et apprendre à cuisiner italien. Côté restauration, il se compose de 7 corners pour 400 places assises. Le groupe Galerie Lafayette table sur 1 million de clients la première année dont une partie générée par la clientèle étrangère et un chiffre d’affaires compris entre 30 et 45 M€.

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