TESLA CHERCHE SON MODÈLE DE DISTRIBUTION

TESLA CHERCHE SON MODÈLE DE DISTRIBUTION

Après avoir annoncé la fermeture de la totalité de ses boutiques physiques, le constructeur de véhicules électriques fait marche arrière.

Le processus d’achat d’une voiture a été totalement bouleversé par le digital. Les futurs acquéreurs se rendent de moins en moins en concession, préférant chercher conseils et informations sur le web. Mais les consommateurs sont-ils prêts pour un modèle 100 % digital ? Tesla semblait en être convaincu. Le constructeur américain avait annoncé le 28 février 2019 la fermeture de l’ensemble de ses boutiques physiques à travers le monde pour passer à un modèle entièrement en ligne. Une décision qui devait lui permettre de baisser ses prix de vente de 6 % en moyenne. Toutefois, l’annonce a provoqué une incertitude du côté des investisseurs et une forte chute de la valeur de l’entreprise en bourse. Une semaine plus tard, Elon Musk a finalement renoncé à son projet. Après réflexion, le groupe va conserver une partie de son réseau de distribution physique qui compte aujourd’hui 378 points de vente, dont 11 en France. La commande du véhicule s’effectuera sur le site web du constructeur, mais le client aura la possibilité de tester la voiture dans un showroom avant l’achat. Quelques points de vente disposeront également d’un stock limité de véhicules. Tesla a annoncé que le prix de sa nouvelle Modes S restera inchangé à 35 000 $, mais les tarifs des versions haut de gamme des modèles 3, X et S seront augmentés de 3 %.

Pour plus d'informations sur les nouveaux défis du marché du véhicule autonome, découvrez notre dernière étude 


Les dernières Études

REMISE EXCEPTIONNELLE

La distribution automobile : un modèle en pleine mutation

Nouvelles technologies, nouvelles attentes des consommateurs, nouvelle répartition de la valeur : risques et opportunités pour chaque segment de la chaîne

Le durcissement des règles environnementales contraint les constructeurs à tout mettre en œuvre pour faire adopter le véhicule électrique à ...

mars 2020

Découvrir

Assurer la mobilité

Evolution de la demande, adaptation de l'offre et nouvelles concurrences : de l'assurance automobile à l'assurance de la mobilité

Les habitudes de consommation et de mobilité des Français évoluent.

février 2020

Découvrir

Le transport urbain aérien de passagers : scénarios de développement …

Les coulisses de l'Urban Air Mobility : technologie, coûts, réglementation, marchés potentiels - étapes franchies et restant à franchir pour voir émerger le marché du « taxi volant »

« Des villes de plus en plus congestionnées », « des technologies de batteries prometteuses », « une mobilité urbaine ...

décembre 2019

Découvrir

Le marché du financement automobile

L’évolution du modèle de financement dans une filière automobile en plein bouleversement

décembre 2019

Découvrir