UN NOUVEAU MOUVEMENT DE CONCENTRATION POUR LES CARS MACRON

UN NOUVEAU MOUVEMENT DE CONCENTRATION POUR LES CARS MACRON

Transdev a décidé de céder Eurolines et Isilines à Flixbus ; il ne reste désormais plus que ce dernier et Ouibus, récemment racheté par Blablacar, sur le marché français de l’autocar longue distance.

La valse des actifs continue sur le marché français de l’autocar longue distance. Ouvert en 2015 par la loi Macron, celui-ci comptait au départ 5 acteurs majeurs, Transdev avec Isilines (et Eurolines, qui existait auparavant et prend en charge les trajets internationaux), SNCF avec Ouibus, Flixbus, Starshipper (marque commune d’une union de compagnies) et Megabus, filiale de l’Anglais Stagecoach. Le marché s’était progressivement concentré, les 2 derniers se faisant absorber respectivement par Ouibus et par Flixbus. Se menant une concurrence féroce, les 3 acteurs restants ont accumulé des pertes colossales ces dernières années. Si Flixbus a annoncé être proche de la rentabilité, ce n’est pas le cas d’Isilines et de Ouibus. Le fait que certains acteurs décident de jeter l’éponge n’est donc pas forcément surprenant.

Ainsi, en début d’année, le groupe SNCF avait déjà annoncé qu’il cédait Ouibus à Blablacar – la compagnie d’autocars devrait d’ailleurs être renommée Blablabus –. C’est maintenant le tour de Transdev qui est entré au début du mois de mars en négociation avec Flixbus pour le rachat d’Isilines et d’Eurolines. Le groupe français, filiale de la Caisse des Dépôts et de Rethmann, a décidé de se recentrer sur ses activités BtoB (y compris collectivités locales). Selon le PDG du groupe, cette activité BtoC n’avait jamais atteint une taille critique.

Il ne restera donc plus que 2 leaders sur ce marché… D’un côté, Ouibus (futur Blablabus) qui concentrait près de 50 % de parts de marché en 2017 et, de l’autre, Flixbus qui ajoute à ses 36 % du chiffre d’affaires global les 15 % d’Isilines/Eurolines.

Pour plus d'informations sur les nouveaux défis de la mobilité urbaine, découvrez notre étude


Les dernières Études

Nouveauté

Digitalisation des services logistiques

Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés

L’accélération des innovations technologiques a transformé les usages des services logistiques au cours des dernières années.

mars 2019

Découvrir

Le marché de la logistique du froid

Quelles perspectives face aux mutations des secteurs alimentaire et santé ?

La réglementation de plus en plus stricte en matière de contrôle des températures du produit tout au long de la ...

décembre 2018

Découvrir

Le marché français du e-commerce alimentaire

Quelles perspectives pour les différents business models présents sur le marché ?

Comparée à d’autres secteurs, la pénétration du e-commerce reste encore modeste dans les achats alimentaires, le commerce physique étant encore ...

avril 2018

Découvrir

Le marché français du dernier kilomètre

Innovations technologiques, offensive d'Amazon, ubérisation de l'offre... potentiel économique et nouveaux business models de la livraison au client final

Complexe, coûteux, mais facteur clé de succès de toute stratégie de distribution, le dernier kilomètre est, aujourd’hui plus que jamais, ...

septembre 2017

Découvrir