UN NOUVEAU MOUVEMENT DE CONCENTRATION POUR LES CARS MACRON

UN NOUVEAU MOUVEMENT DE CONCENTRATION POUR LES CARS MACRON

Transdev a décidé de céder Eurolines et Isilines à Flixbus ; il ne reste désormais plus que ce dernier et Ouibus, récemment racheté par Blablacar, sur le marché français de l’autocar longue distance.

La valse des actifs continue sur le marché français de l’autocar longue distance. Ouvert en 2015 par la loi Macron, celui-ci comptait au départ 5 acteurs majeurs, Transdev avec Isilines (et Eurolines, qui existait auparavant et prend en charge les trajets internationaux), SNCF avec Ouibus, Flixbus, Starshipper (marque commune d’une union de compagnies) et Megabus, filiale de l’Anglais Stagecoach. Le marché s’était progressivement concentré, les 2 derniers se faisant absorber respectivement par Ouibus et par Flixbus. Se menant une concurrence féroce, les 3 acteurs restants ont accumulé des pertes colossales ces dernières années. Si Flixbus a annoncé être proche de la rentabilité, ce n’est pas le cas d’Isilines et de Ouibus. Le fait que certains acteurs décident de jeter l’éponge n’est donc pas forcément surprenant.

Ainsi, en début d’année, le groupe SNCF avait déjà annoncé qu’il cédait Ouibus à Blablacar – la compagnie d’autocars devrait d’ailleurs être renommée Blablabus –. C’est maintenant le tour de Transdev qui est entré au début du mois de mars en négociation avec Flixbus pour le rachat d’Isilines et d’Eurolines. Le groupe français, filiale de la Caisse des Dépôts et de Rethmann, a décidé de se recentrer sur ses activités BtoB (y compris collectivités locales). Selon le PDG du groupe, cette activité BtoC n’avait jamais atteint une taille critique.

Il ne restera donc plus que 2 leaders sur ce marché… D’un côté, Ouibus (futur Blablabus) qui concentrait près de 50 % de parts de marché en 2017 et, de l’autre, Flixbus qui ajoute à ses 36 % du chiffre d’affaires global les 15 % d’Isilines/Eurolines.

Pour plus d'informations sur les nouveaux défis de la mobilité urbaine, découvrez notre étude


Les dernières Études

Nouveauté

Le marché français du transport sanitaire

Course à la taille, nouveaux entrants, digitalisation, pression tarifaire, évolution des prises en charge médicales, réorganisations hospitalières… Quels nouveaux modèles économiques pour le secteur de la mobilité sanitaire ?

Dynamisés par le vieillissement de la population, la forte prévalence des maladies chroniques, mais aussi le développement de nouvelles prises ...

novembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

Dans un monde de plus en plus globalisé, les technologies ont paradoxalement favorisé une aspiration des consommateurs à davantage de ...

octobre 2019

Découvrir

Digitalisation des services logistiques

Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés

L’accélération des innovations technologiques a transformé les usages des services logistiques au cours des dernières années.

mars 2019

Découvrir

Le marché de la logistique du froid

Quelles perspectives face aux mutations des secteurs alimentaire et santé ?

La réglementation de plus en plus stricte en matière de contrôle des températures du produit tout au long de la ...

décembre 2018

Découvrir