UNE ANNÉE 2018 EN DEMI-TEINTE POUR LA RESTAURATION HORS DOMICILE

UNE ANNÉE 2018 EN DEMI-TEINTE POUR LA RESTAURATION HORS DOMICILE

Malgré un contexte conjoncturel instable qui a pesé sur le dernier trimestre, la restauration hors domicile boucle l’année sur une progression de 1 %. La restauration rapide demeure le maillon fort du secteur.

Le marché de la restauration hors domicile (RHD) a terminé l’année 2018 sur une légère hausse (+1 % en valeur) pour un chiffre d’affaires de 56,1 Mds€, selon le bilan annuel de NPD Group. Cette performance en demi-teinte est dans la lignée de celle de 2016, mais inférieure à celle de 2017 (+1,8 %). Par ailleurs, elle est le fruit d’une progression de +0,6 % pour la fréquentation et de +0,4 % pour le ticket moyen qui s’établit à 5,60 €. Dans les faits, 2018 a été une année en « dents de scie » pour la fréquentation en RHD. La fréquentation a d’abord été impactée à la baisse au 1er trimestre par les importantes chutes de neige, puis a été fortement pénalisée au dernier trimestre par l’effet « Gilets jaunes ». L’activité des établissements situés en périphérie a été particulièrement touchée par les blocages routiers. Á l’inverse, la fréquentation a profité de l’embellie climatique et de la victoire de la Coupe du monde de football sur les 2e et 3e trimestres. Côté circuits, les évolutions sont aussi contrastées. La restauration rapide continue à gagner des parts de marché avec une hausse des visites de +1,2 %. Celle-ci est toujours portée par la montée en gamme des concepts et par son adaptation aux modes de consommation actuelle avec la déstructuration des repas. De son côté, la restauration à table est au contraire à la peine avec un recul de fréquentation de 0,5 % sur l’année.

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