LES VENTES DE BANDES DESSINÉES POURSUIVENT LEUR CROISSANCE

LES VENTES DE BANDES DESSINÉES POURSUIVENT LEUR CROISSANCE

Grâce aux succès des mangas et des comics, le marché français de la BD signe une année record.

Les ventes de bandes dessinées se sont élevées à 510 M€ en 2018, avec 44 millions d’albums vendus, selon les chiffres du panéliste GfK publiés à l’occasion du 46e Festival d’Angoulême qui s’est déroulé du 24 au 27 janvier dernier. Elles ont ainsi progressé de 2 %, après une très bonne année 2017 lors de laquelle les ventes avaient grimpé de 9 % grâce au succès de l’album Astérix et la Transitalique vendu à 1,6 million d’exemplaires. Avec 38 % des volumes vendus, le manga est aujourd’hui le segment star du marché français de la bande dessinée et aussi le plus dynamique avec une croissance des volumes vendus de 11 % sur l’année, à 16,6 millions d’exemplaires. Les comics américains se portent également bien avec une croissance des volumes vendus de 5 %, tirés par les albums dédiés aux super-héros, en progression de 8 %. En revanche, les BD pour enfants, qui représentent environ un quart du marché, voient leurs volumes de ventes baisser de 5 %, tout comme les BD « de genre » à -2 %.

Les séries font la course en tête

Du côté des succès éditoriaux de l’année, Lucky Luke – Un cow-boy à Paris, truste la première place du podium avec plus de 319 000 exemplaires vendus, devant le 12e album de Blake et Mortimer, La vallée des immortels, écoulé à plus de 280 000 exemplaires. Suivent ensuite le volume 4 de L’arabe du futur de Riad Satouf, Dans la combi de Thomas Pesquetde Marion Montaigne et le volume 5 de la série Les vieux fourneaux de Paul Cauuet et Wilfrid Lupano.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Alors que les ventes de médicaments OTC sont en recul, les marchés de la naturalité enregistrent de fortes progressions à ...

septembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Stratégies des IAA et enseignes face aux enjeux de la transition alim…

Comment tirer parti des nouvelles exigences des consommateurs ? Quelles perspectives à l’horizon 2025 pour les marchés des produits sains (bio, végétal,…) ?

La refonte de notre système alimentaire est devenue indispensable compte tenu de ses lourds impacts sur la santé et la ...

juin 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Quel renouveau pour le marché de l’immobilier commercial ?

Transformation des modèles et création de nouvelles sources de valeur : perspectives du marché de l’immobilier de commerces à horizon 2025

Le e-commerce, l’instabilité économique, l’évolution de l’urbanisme, la reconfiguration des territoires et la multiplicité des formats de commerce physique, ont ...

juin 2019

Découvrir

Réinventer le crédit à la consommation

Quels impacts des nouvelles tendances de consommation sur l’offre des banques et des distributeurs ?

Le marché français du crédit à la consommation progresse à un rythme soutenu depuis plusieurs années. Si bien que la ...

décembre 2018

Découvrir