LA LOCATION LONGUE DURÉE GAGNE DE NOUVEAUX ADEPTES DANS L’AUTOMOBILE

LA LOCATION LONGUE DURÉE GAGNE DE NOUVEAUX ADEPTES DANS L’AUTOMOBILE

Formule prisée des entreprises pour l’acquisition de leur flotte, la LLD séduit de plus en plus les particuliers. Les ventes auprès de cette cible ont bondi de 21,5 % en 2018.

Le Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités (Sesamlld, ex-SNLVLD) a dévoilé les chiffres de la location longue durée (LLD) en France lors de sa conférence de presse du 23 janvier dernier. 562 646 véhicules (voitures particulières et véhicules utilitaires jusqu’à 3,5 T) ont été immatriculés en LLD en 2018, un volume en hausse de 1,86 % par rapport à 2017. La LLD représente ainsi 22 % des ventes automobiles en France.

Cette formule de financement est particulièrement prisée des entreprises. 59 % des véhicules professionnels ont été achetés en LLD l’an passé. Du côté du mix énergétique, le marché suit la tendance globale avec une désaffectation croissante du gazole face à l’essence. Les immatriculations de véhicules diesel ont reculé de 8,6 % à 410 207 unités en 2018. Parallèlement, l’essence a progressé de 47,7 % (126 757 immatriculations). Même si les véhicules électriques et hybrides ne représentent que 5 % du marché, ils affichent de belles performances (respectivement +25,5 % et +56,9 %).

Quant aux acheteurs particuliers, seulement 3 % d’entre eux ont opté pour une location longue durée en 2018. Cependant, il s’agit d’un marché à fort potentiel, car ce canal de ventes a affiché une croissance de 21,5 %. De plus en plus de Français sont séduits par les formules de location. Les offres « tout-en-un » avec l’entretien, l’assistance et la garantie compris dans le contrat, assurent la tranquillité du client et lui donnent une visibilité sur son budget automobile. « La location grandit naturellement, nous constatons surtout que le particulier se convertit à ce mode d’usage », souligne François Brabrander, le Président du Sesamlld.

Pour plus d'informations sur le marché des véhicules autonomes, découvrez notre étude


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Le nouveau visage de l’après-vente automobile

Transition du parc, montée du e-commerce, maintenance prédictive, … quels sont les prochains modèles de l’aftermarket ?

Après quelques années difficiles, le secteur de l’après-vente automobile renoue avec la croissance. Selon nos estimations, le marché de l’aftermarket ...

octobre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français de la voiture électrique et des services associés

Cartographie, décryptage et perspectives du nouvel écosystème de la mobilité électrique

Aujourd’hui, moins de 200 000 voitures électriques sont en circulation en France, mais tous les voyants sont au vert pour ...

septembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les nouveaux défis du marché du véhicule d'occasion

Prime à la conversion, changement de mix des motorisations et digital redessinent les perspectives de la filière

Avec 5,6 millions de voitures de seconde main échangées en 2018, le marché des véhicules d’occasion (VO) reste à des ...

juillet 2019

Découvrir

Les nouveaux défis de la mobilité urbaine

Covoiturage, car-sharing, VTC… Quel avenir pour la mobilité partagée ?

L’automobile plaisir laisse davantage place aujourd’hui à une dimension plus utilitaire et rationnelle adaptée à la ville.

décembre 2018

Découvrir