LA LOCATION LONGUE DURÉE GAGNE DE NOUVEAUX ADEPTES DANS L’AUTOMOBILE

LA LOCATION LONGUE DURÉE GAGNE DE NOUVEAUX ADEPTES DANS L’AUTOMOBILE

Formule prisée des entreprises pour l’acquisition de leur flotte, la LLD séduit de plus en plus les particuliers. Les ventes auprès de cette cible ont bondi de 21,5 % en 2018.

Le Syndicat des entreprises des services automobiles en LLD et des mobilités (Sesamlld, ex-SNLVLD) a dévoilé les chiffres de la location longue durée (LLD) en France lors de sa conférence de presse du 23 janvier dernier. 562 646 véhicules (voitures particulières et véhicules utilitaires jusqu’à 3,5 T) ont été immatriculés en LLD en 2018, un volume en hausse de 1,86 % par rapport à 2017. La LLD représente ainsi 22 % des ventes automobiles en France.

Cette formule de financement est particulièrement prisée des entreprises. 59 % des véhicules professionnels ont été achetés en LLD l’an passé. Du côté du mix énergétique, le marché suit la tendance globale avec une désaffectation croissante du gazole face à l’essence. Les immatriculations de véhicules diesel ont reculé de 8,6 % à 410 207 unités en 2018. Parallèlement, l’essence a progressé de 47,7 % (126 757 immatriculations). Même si les véhicules électriques et hybrides ne représentent que 5 % du marché, ils affichent de belles performances (respectivement +25,5 % et +56,9 %).

Quant aux acheteurs particuliers, seulement 3 % d’entre eux ont opté pour une location longue durée en 2018. Cependant, il s’agit d’un marché à fort potentiel, car ce canal de ventes a affiché une croissance de 21,5 %. De plus en plus de Français sont séduits par les formules de location. Les offres « tout-en-un » avec l’entretien, l’assistance et la garantie compris dans le contrat, assurent la tranquillité du client et lui donnent une visibilité sur son budget automobile. « La location grandit naturellement, nous constatons surtout que le particulier se convertit à ce mode d’usage », souligne François Brabrander, le Président du Sesamlld.

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