LA LOCATION TOURISTIQUE ENTRE PARTICULIERS POURSUIT SON ESSOR

LA LOCATION TOURISTIQUE ENTRE PARTICULIERS POURSUIT SON ESSOR

Airbnb, Abritel-HomeAway, LeBonCoin… La fréquentation via les plates-formes de location touristique entre particuliers sur internet a progressé de 19 % en 2017.
Pour la deuxième année consécutive, l’Insee a passé au crible les logements touristiques proposés par les particuliers via des plates-formes internet. Selon les estimations de l’Insee, la fréquentation touristique des logements loués par les particuliers sur le net (nuits x logements) s’est élevée à 31 millions de nuits en 2017, pour représenter déjà 13 % de la fréquentation totale d’hébergements touristiques marchands (contre 11,3 % en 2016 et 9 % en 2015). En tenant compte du nombre d’occupants par logement loué (avec l’hypothèse de 3 personnes par logement), la fréquentation touristique (nuits x voyageurs) monte à 92 millions de nuitées (contre 78 millions en 2016), soit 18 % de l’ensemble des nuitées dans les hébergements touristiques marchands. Côté clientèle, les touristes français représentent les deux tiers des clients de ces hébergements privés et leur fréquentation a progressé de 18 % en 2017 (après +30 % en 2016). De son côté, la clientèle étrangère est en hausse de +20 % en 2017, après +16 % en 2016. Côté destination, la province draine 83 % de la fréquentation et évolue au même rythme que l’Île-de-France : +19 %. L’an passé, la province avait affiché une dynamique nettement supérieure à +36 % vs +10 % pour l’Île-de-France. Au global, la fréquentation touristique en France se retrouve donc en hausse de 6,8 % sur 2017 : la croissance de la fréquentation via les plates-formes atteint 19 % (après avoir grimpé de 30 % en 2016) tandis que celle dans les hébergements collectifs des professionnels s’élève à +5,3 %.


Les dernières Études

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir

Hébergement touristique

Un renouveau de l’offre en France

  • Avoir une vision précise de la dynamique de l’offre touristique française et des hébergements les plus performants
  • Identifier ...

mai 2015

Découvrir

Le marché mondial de l'outdoor

Evolution des modèles de développement et inflexions stratégiques

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché, par zone géographique et par univers
  • Benchmarker les positions concurrentielles ...

novembre 2014

Découvrir

Les modèles économiques du football en Europe

Mondialisation, stratégies, gouvernance, prescriptions et bonnes pratiques

  • Comprendre les marchés du football en France et en Europe
  • Assimiler les nouvelles donnes de la mondialisation du ...

septembre 2012

Découvrir