SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE : L’HEURE DU BILAN

16 octobre 2018 par
SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE : L’HEURE DU BILAN
DESCLOS Cécile

La saison touristique a été marquée par un démarrage tardif pour les vacanciers français en raison de la Coupe du monde et par une hausse des visiteurs étrangers. Un nouveau record de fréquentation se profile pour 2018.
Les chiffres provisoires de la fréquentation estivale ont été communiqués début octobre par le gouvernement. Sur les mois de juillet et août, la fréquentation cumulée des touristes étrangers et français s’établit à 337,8 millions de nuitées, en hausse de 0,8 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre reflète un bilan à plusieurs vitesses avec des évolutions contrastées selon les clientèles (étrangère versus française) et selon les mois (juillet versus août). Les nuitées de la clientèle étrangère ont, en effet, progressé de +5,3 % tandis que celles des Français sont en baisse de 1,2 %. Deux raisons principales au repli de la clientèle française. Tout d’abord le décalage, de fait, des départs en vacances de la clientèle française sur août s’est encore accentué avec la Coupe du monde de football. Conséquence : un repli de 3,8 % en juillet, puis un redressement de 0,9 % en août. En second lieu, « la clientèle française est plus partie à l’étranger, et a donc été moins présente sur le territoire national » a indiqué le secrétaire d’état chargé du Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne à l’AFP. Le cabinet Protourisme confirme une saison atypique avec un démarrage plus tardif (à compter du 21 juillet) et un pic touristique concentré sur 14 jours (du 4 au 19 août). Celui-ci a chiffré à +3 % la progression du chiffre d’affaires du tourisme sur la période du 21 juillet-25 août qui a été tiré par l’Île-de-France et la Côte d’Azur.
Un nouveau record en ligne de mire
Sur les 8 premiers mois de l’année 2018, la progression cumulée atteint +2,3 %. « Au regard des tendances du premier semestre et de l’été, l’année 2018 devrait nous permettre de garder notre première place de champions du monde. Nous espérons avoir un bon cru 2018, avec une augmentation de la fréquentation des touristes internationaux et des recettes générées », a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne lors du Salon du Tourisme IFTM Top Resa. La France devrait terminer l’année sur un nouveau record de fréquentation avec 90 millions de visiteurs étrangers en 2018, après 87 millions en 2017.

SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE : L’HEURE DU BILAN
DESCLOS Cécile 16 octobre 2018
Partager cet article
Étiquettes
Archiver