LE RÉSEAU LES OPTICIENS MOBILES REJOINT LA SILVER ALLIANCE

LE RÉSEAU LES OPTICIENS MOBILES REJOINT LA SILVER ALLIANCE

En intégrant le premier conglomérat français d’entreprises de la silver économie, le réseau d’opticiens itinérants veut gagner en visibilité.
Avec le vieillissement de la population – la France comptera 20 millions de seniors en 2030 contre 15 millions actuellement – l’opticien de santé en dehors du magasin est amené à occuper une place centrale dans le parcours de soin des personnes fragiles. D’autant que, selon l’AsnaV, plus de 35 % des personnes de plus de 65 ans ont une vision mal ou non corrigée. Mais aussi car la France compte 1,3 million de personnes âgées dépendantes aujourd’hui. Un nombre qui devrait grimper à 2 millions en 2040 selon l’Insee. Dans ce contexte, le réseau Les Opticiens Mobiles tisse des collaborations avec les acteurs de la silver économie. En 2017, il est devenu partenaire de la Mutuelle Intégrance. Et début juillet, il a rejoint le groupement Silver Alliance, le premier conglomérat français d’entreprises de la silver économie créé au printemps 2018. Celui-ci offre une palette complète d’activités et de prestations au service du « bien vieillir » en rassemblant 18 entreprises en France. « Rejoindre la Silver Alliance, c’est co-construire autour de valeurs communes une filière d’excellence au service des personnes sans dépendre des financements ou des pouvoirs publics. C’est aussi permettre à nos équipes de renforcer leurs offres pour favoriser la prévention et l’inclusion sociale notamment grâce à la mutualisation avec pour ambition d’être plus proches, plus directs, en toute transparence », précise Matthieu Gerber dans France Optique. Ce partenariat devrait octroyer plus de visibilité au réseau en bénéficiant de la notoriété d’autres marques.

Un réseau national qui fédère une centaine d’opticiens itinérants
Le réseau national d’opticiens itinérants, Les Opticiens Mobiles, a été créé en 2014 par Matthieu Gerber, ancien de chez Essilor. Celui-ci fédère une centaine d’opticiens mobiles et compte couvrir tout le territoire français avec 400 professionnels à terme. Son objectif est de devenir le leader en France et en Europe dans la prise en charge de la santé visuelle en dehors du magasin. Il intervient sur les lieux de vie et de travail des actifs en manque de temps et surtout des personnes fragiles (grand âge, en perte d’autonomie, en situation d’handicap) : domicile, Ehpad, résidence services seniors, entreprise. Ses opticiens sont tous des professionnels diplômés, enregistrés auprès de leur Agence Régionale de Santé (ARS). Ils sont formés en Basse Vision par la Lom School, le centre interne de formation continue du réseau lancé début 2017 et adapté aux compétences spécifiques de ce nouveau métier de l’optique. Les Opticiens Mobiles sont d’ailleurs les seuls à avoir obtenu en novembre 2016 la certification NF Services aux personnes à domicile délivrée par l’Afnor.

Pour aller plus loin sur la Silver Economie


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2021

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Engagées il y a une dizaine d’années avec la loi HPST et la convention pharmaceutique de 2012, les mutations de ...

février 2021

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

CPTS, MSP, ESP : comment les collectifs de soins redessinent la médec…

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, transformation numérique des cabinets médicaux : le regroupement des professionnels de santé annonce une révolution des soins primaires

Largement encouragés depuis une dizaine d’années, le regroupement des professionnels de santé en médecine de ville et les coopérations interprofessionnelles ...

janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Télémédecine et télésoin : la crise sanitaire ouvre de nouvelles pers…

L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

Présentée il y a un an par le ministère de la Santé, la feuille de route « Accélérer le virage ...

décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

La dynamique des e-pharmacies en France et en Europe

Pure players de la e-pharmacie, généralistes du e-commerce et enseignes de pharmacies : quelles sont leurs stratégies pour développer la vente en ligne de médicaments et autres produits de santé ?

Depuis une dizaine d’années, la vente en ligne de produits de santé attire un nombre croissant d’acteurs, aux profils hétérogènes.

décembre 2020

Découvrir