LES FRANÇAIS RESTENT ENCORE TRÈS LARGEMENT DÉPENDANTS DE LEUR VÉHICULE

LES FRANÇAIS RESTENT ENCORE TRÈS LARGEMENT DÉPENDANTS DE LEUR VÉHICULE

Selon une étude Aramisauto, près des deux tiers des automobilistes estiment qu’utiliser leur voiture pour leurs trajets quotidiens est la seule solution fiable.
Le spécialiste de la vente de voitures en ligne Aramisauto vient de publier son baromètre annuel « Les Français et l’automobile ». Les résultats de l’enquête montrent que les automobilistes hexagonaux restent encore très dépendants de leur véhicule malgré le développement de solutions alternatives. Sur les 1 003 sondés, 88 % utilisent leur voiture au moins une fois par semaine, alors que 6 Français sur 10 la conduisent quotidiennement. Cette part monte à 70 % dans les zones rurales. Et si la voiture reste reine, c’est que 62 % des automobilistes estiment qu’ils n’ont pas d’alternatives accessibles et fiables pour leurs déplacements. En effet, les autres solutions de mobilité sont jugées peu flexibles par 41 % des sondés, une proportion qui atteint 54 % pour les habitants de petites villes. Dans les communes de plus de 100 000 habitants, c’est surtout le temps de trajet qui est un frein à l’utilisation des mobilités alternatives (43 % contre 37 % en France en moyenne). Concernant la motorisation, le diesel reste l’option privilégiée pour 46 % des acheteurs potentiels. Un attachement qui reste important malgré une réglementation de plus en plus contraignante (restriction de la circulation des véhicules polluants dans les grandes villes, augmentation du malus écologique, hausse des prix à la pompe…). Cette proportion atteint même 58 % pour les automobilistes envisageant d’acquérir un véhicule d’occasion. Et même si 76 % des sondés reconnaissent les avantages environnementaux des motorisations alternatives, près des deux tiers ne sont pas encore prêts à passer à l’électrique.

Pour en savoir plus


Les dernières Études

Nouveauté

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Le véhicule autonome est aujourd’hui une réalité. Tous les freins à son décollage ne sont pas encore totalement levés (notamment ...

décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’élec…

Stockage centralisé et décentralisé, quel potentiel ?

Le marché français des batteries de stockage d’électricité est embryonnaire aujourd’hui.

octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

La vente de véhicules est en plein bouleversement. Si la concession était encore il y a peu, le point de ...

août 2018

Découvrir

Le marché du financement automobile

Quelles stratégies gagnantes pour capter la forte croissance du marché ?

Avec une production de près de 12 milliards d’euros en 2016, le marché du financement automobile a le vent en ...

décembre 2017

Découvrir