AMAZON SE LANCE DANS LA LIVRAISON DE JOURNAUX AVEC L’ ÉQUIPE

AMAZON SE LANCE DANS LA LIVRAISON DE JOURNAUX AVEC L’ ÉQUIPE

Le géant américain renforce son offre premium.

Dans un communiqué commun, Amazon et L’Équipe ont annoncé le 31 mai dernier un partenariat pour la livraison à domicile du quotidien sportif. Disponible uniquement à Paris et dans 25 communes limitrophes pour l’instant, ce service s’inscrit dans le cadre de l’abonnement Amazon Prime Now. Lancé en 2016, celui-ci permet notamment aux clients du géant du e-commerce d’être livrés dans les 2 heures. Grâce à des partenariats avec des acteurs de la distribution, il inclut l’alimentaire… et aujourd’hui L’Équipe. Cette annonce est une mauvaise nouvelle pour un secteur de la distribution de presse (marchands de journaux et messagerie) en crise. Car L’Équipe était le 3e quotidien le plus tiré en France en 2017 et la vente au numéro représentait plus de 70 % de sa diffusion. Il s’agit donc d’une prise importante pour Amazon et d’un sacré coup porté aux acteurs traditionnels.
Ce service a déjà été testé par Amazon dans 2 autres villes européennes : à Madrid et Barcelone pendant 1 an avec le groupe Prisa qui édite les quotidiens El Pais, Cinco Dias et As et à Milan pendant 2 mois fin 2017 avec Vanity Fair. Face à la pression des marchands de journaux espagnols qui ont menacé de boycotter ses titres, Prisa avait néanmoins décidé de retirer ses quotidiens de la plate-forme, ne laissant que les magazines et l’édition de fin de semaine de Cinco Dias accessibles à la livraison en 2 heures par Amazon.

Pour aller plus loin


Les dernières Études

Nouveauté

Digitalisation des services logistiques

Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés

L’accélération des innovations technologiques a transformé les usages des services logistiques au cours des dernières années.

mars 2019

Découvrir

Le marché de la logistique du froid

Quelles perspectives face aux mutations des secteurs alimentaire et santé ?

La réglementation de plus en plus stricte en matière de contrôle des températures du produit tout au long de la ...

décembre 2018

Découvrir

Le marché français du e-commerce alimentaire

Quelles perspectives pour les différents business models présents sur le marché ?

Comparée à d’autres secteurs, la pénétration du e-commerce reste encore modeste dans les achats alimentaires, le commerce physique étant encore ...

avril 2018

Découvrir

Le marché français du dernier kilomètre

Innovations technologiques, offensive d'Amazon, ubérisation de l'offre... potentiel économique et nouveaux business models de la livraison au client final

Complexe, coûteux, mais facteur clé de succès de toute stratégie de distribution, le dernier kilomètre est, aujourd’hui plus que jamais, ...

septembre 2017

Découvrir