L'IRRÉSISTIBLE CROISSANCE DES VENTES DE VÉLOS

L'IRRÉSISTIBLE CROISSANCE DES VENTES DE VÉLOS

Porté par le boom des vélos électriques, le dynamisme du marché profite à l’ensemble des circuits de distribution.
Selon les derniers chiffres publiés par l’Union Sport & Cycle, organisation professionnelle du secteur du sport, les ventes de vélos sont en hausse pour la 4e année consécutive. En 2017, elles se sont ainsi élevées à 1,3 Md€, affichant une belle progression de 9,6 % par rapport à l’exercice précédent. Et si l’on prend en compte les ventes d’accessoires et d’équipements, le marché global du cycle a, pour la première fois, franchi le cap des 2 Mds€, en hausse de 8 %. Les Français ont acheté 2,8 millions de vélos en 2017, soit 0,2 % de plus que l’année précédente, pour un budget moyen de 459 €, en progression de 9,4 %. La croissance des ventes a ainsi été essentiellement portée par la hausse des prix moyens. En effet, ce sont les vélos à assistance électrique, vendus en moyenne autour de 1 500 €, qui affichent la plus forte progression avec plus de 255 000 unités vendues, en croissance de 90 % grâce, en grande partie, à la prime à l’achat mise en place par l’État.
Du côté des distributeurs, ce sont les 2 775 détaillants indépendants présents en France qui, cette année encore, font la course en tête avec une part de marché en valeur de 55 % et des ventes, en progression de 6 % à plus de 700 M€. Avec une part de marché de 77 %, ils ont su, plus particulièrement, s’imposer sur le segment du vélo à assistance électrique où les consommateurs sont en forte demande de conseils et de services. En termes de croissance d’activité, les détaillants sont néanmoins devancés par les autres circuits de distribution. En effet les grandes surfaces spécialisées multisports, comme Intersport et Decathlon, qui représentent un tiers du marché du vélo, ont vu leurs ventes progresser de 9 % en 2017. Mais ce sont les ventes des grandes surfaces alimentaires qui affichent la plus forte progression, à 33 %, devant le canal Internet en hausse de 22 %. Des performances à nuancer toutefois, ces deux circuits ne représentant qu’à pleine plus de 10 % du marché du vélo.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché de la décoration d’intérieur

Comment profiter de la croissance du marché ?

Une étude à la fois stratégique et opérationnelle pour disposer d'une vision précise de l'offre actuelle et compléter votre connaissance ...

juillet 2020

Découvrir

Le marché du jardin amateur

L’étude la plus complète pour connaître en détail les tendances de consommation et préparer la relance

L’année 2019 a été un excellent millésime pour le marché du jardin.

juin 2020

Découvrir

Les leviers de croissance de la restauration rapide en France

Concepts prometteurs, services innovants, emplacements stratégiques

La restauration rapide défend bien son statut de locomotive de la restauration commerciale dans l’hexagone.

décembre 2019

Découvrir

Le marché de la seconde main dans la mode et le luxe

Saisir les opportunités de business et d’image du marché de l’occasion face aux nouveaux comportements des consommateurs

En 6 ans, le marché mondial de l’habillement de seconde main a plus que doublé passant de 9,7 milliards d’€ ...

novembre 2019

Découvrir