LE BUDGET AUTOMOBILE DES FRANÇAIS CONTINUE DE PROGRESSER

LE BUDGET AUTOMOBILE DES FRANÇAIS CONTINUE DE PROGRESSER

En 2017, les dépenses consacrées à l’automobile ont augmenté entre 3 % et près de 5 % selon les modèles, dopées par la hausse des prix du carburant et de l’entretien.

L’Automobile Club Association (ACA) vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur le budget de l’automobiliste français. L’étude examine l’évolution des frais d’acquisition et d’entretien de 4 modèles de référence : la Renault Clio essence, la Peugeot 308 diesel, la Dacia Logan diesel et la Toyota Prius hybride (électrique et essence). L’année 2017 a ainsi été marquée par une augmentation générale des dépenses automobiles et qui concerne tous les postes de consommation. Les frais liés au péage et au stationnement ont, en effet, progressé respectivement de +0,8 % et de +0,9 %, et ce sont les seuls postes de dépenses à enregistrer une croissance en-dessous du taux d’inflation de 1 %. Les primes d’assurance, quant à elles, ont augmenté de 1,6 %, alors que le prix d’achat des voitures a progressé de 0,2 % à 3,9 %, selon les marques. Côté entretien, les dépenses ont crû de manière plus significative de 3 % à 3,9 % selon les modèles référencés en raison notamment d’équipements technologiques de plus en plus complexes. Mais la palme de la croissance revient au carburant, dont le prix hors taxes a progressé de 11,2 % pour le SP95 et de 16,8 % pour le gazole. Quant aux taxes sur les carburants, elles ont augmenté de 2,8 % en 2017 pour le super et de 8,2 % pour le diesel. Au total, ces taxes représentent un quart du budget automobile par an en moyenne ! Cette tendance inflationniste s’inscrit, en effet, dans la politique gouvernementale de la réduction de l’utilisation de la voiture individuelle dans les villes et pousse ainsi le développement de nouvelles formes de mobilité telles que le covoiturage.


Les dernières Études

Nouveauté

Les nouveaux défis de la mobilité urbaine

Covoiturage, car-sharing, VTC… Quel avenir pour la mobilité partagée ?

L’automobile plaisir laisse davantage place aujourd’hui à une dimension plus utilitaire et rationnelle adaptée à la ville.

décembre 2018

Découvrir

Nouveauté

Le marché des véhicules autonomes

Comment le déploiement à grande échelle des voitures sans chauffeur va bouleverser l'industrie automobile et des services ?

Le véhicule autonome est aujourd’hui une réalité. Tous les freins à son décollage ne sont pas encore totalement levés (notamment ...

décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’élec…

Stockage centralisé et décentralisé, quel potentiel ?

Le marché français des batteries de stockage d’électricité est embryonnaire aujourd’hui.

octobre 2018

Découvrir

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

La vente de véhicules est en plein bouleversement. Si la concession était encore il y a peu, le point de ...

août 2018

Découvrir