MAUVAIS DÉMARRAGE POUR LES VÉHICULES D'OCCASION

MAUVAIS DÉMARRAGE POUR LES VÉHICULES D'OCCASION

Les ventes de voitures particulières d’occasion se sont repliées de 4,8 % en février 2018, plombées par les véhicules de plus de 5 ans.

L’année 2018 s’annonce difficile pour le marché des véhicules d’occasion (VO), dont les ventes ne cessent de reculer depuis novembre dernier. Ainsi, selon AAA-Data, 431 983 VO ont été immatriculés en France en février 2018, en baisse de 4,8 % par rapport à l’année dernière. Les marques françaises ont particulièrement subi la morosité du marché et ont vu leurs ventes reculer de 7 % contre un repli de 2,2 % pour les constructeurs étrangers. En termes de segments, ce sont les VO anciens qui ont tiré les performances vers le bas. Ainsi, les immatriculations de véhicules de plus de 5 ans ont chuté de 8,7 %. Avec 279 871 unités vendues en février, cette catégorie domine encore le marché, mais sa part s’est repliée à 64,8 % contre 67,1 % fin janvier. En revanche, les véhicules d’occasion plus récents - le cœur d’offre des distributeurs - ont bien performé : les immatriculations de véhicules de moins d’1 an ont ainsi progressé de 3,1 % et celles de véhicules d’1 à 5 ans de 3,5 %. En cumul depuis janvier, le marché reste un repli de 4,6 % par rapport à la même période l’année précédente. Les retards liés à l’obtention des cartes grises suite à la fermeture des guichets en préfecture, la prime à la conversion favorisant les ventes de voitures neuves, la surperformance du marché l’année dernière ou encore la remise en cause du diesel... les explications sont multiples. Mais s’agit-il d’une tendance de fond ou d’un recul conjoncturel ? Reste à suivre la dynamique du marché au plus près dans les prochains mois...


Les dernières Études

NOUVEAUTE

Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’élec…

Stockage centralisé et décentralisé, quel potentiel ?

Le marché français des batteries de stockage d’électricité est embryonnaire aujourd’hui.

octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

La vente de véhicules est en plein bouleversement. Si la concession était encore il y a peu, le point de ...

août 2018

Découvrir

Le marché du financement automobile

Quelles stratégies gagnantes pour capter la forte croissance du marché ?

Avec une production de près de 12 milliards d’euros en 2016, le marché du financement automobile a le vent en ...

décembre 2017

Découvrir

Nouveaux défis de l'après-vente automobile

Montée du e-commerce, digitalisation de la relation client, services connectés … quelles stratégies à l’heure de la révolution numérique ?

Après avoir été fortement impactés par la crise, les réseaux de distribution de pièces détachées retrouvent progressivement le chemin de ...

août 2017

Découvrir