LOGIS HÔTELS BOUCLE UNE BONNE ANNÉE 2017

LOGIS HÔTELS BOUCLE UNE BONNE ANNÉE 2017

La première chaîne volontaire de l’hôtellerie mise sur ses nouveaux conseillers opérationnels pour accompagner le développement de ses affiliés en France et compte enrichir ses services en 2018.

La Fédération internationale des Logis (FIL) clôture l’année 2017 avec un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en hausse de +4 %. Et ce, après une croissance plus modérée de son activité en 2016 (+2,5 %) qui faisait suite à une excellente année 2015 (+9 %). Le réseau, première chaîne hôtelière en France qui fédère sous une bannière unique (Logis) 2 000 hôtels et 40 000 chambres, est un acteur de poids de l’hôtellerie dans l’Hexagone. Il représente un tiers du parc hôtelier français de moins de 20 chambres et 60 % des hôtels indépendants de moins de 10 chambres. « Défendre l’industrie de l’hôtellerie-restauration indépendante est notre mission, la faire grandir économiquement notre promesse », explique Karim Soleilhavoup, Directeur Général LOGIS dans un communiqué. L’activité a ainsi été tirée par une hausse marquée des réservations en direct (+17 % par rapport à 2016) grâce notamment au rôle actif de ses 23 nouveaux conseillers opérationnels Logis.

Les effets d’un réorganisation

Dans le cadre de son plan stratégique 2014-2017, Logis avait, en effet, prévu une réorganisation sur le terrain pour mieux accompagner les affiliés du réseau avec la mise en place d’une force de vente technico-commerciale. La mission des conseillers technique et commercial (CTC) est d’aider les hôteliers sur plusieurs dimensions : développer leur commercialisation, optimiser leurs achats, faire monter en compétence leurs salariés... « Nous avons créé 23 postes de CTC en France, chapeautés par 4 responsables régionaux, pour aider les hôteliers à appliquer un nouveau référentiel qualité, mettre à leur disposition des outils informatiques, être le plus efficace possible sur un marché très concurrentiel. Le CTC est un peu le tiroir à solutions - les hôteliers ont des questions de toute sorte - et une courroie de transmission. Grâce à leurs retours, nous avons une vue d’ensemble du parc et nous pouvons mieux répondre aux besoins de nos adhérents », indiquait, en novembre dernier, Fabrice Galland, président de la fédération dans le magazine L’hôtellerie-restauration. Enfin, de nouveaux services ont été annoncés sur 2018 pour le réseau : la Logis Académie (un programme de formation en ligne pour développer les compétences de ses affiliés), un CE pour les 18 000 salariés et une application mobile.


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