LES ÉNERGIES RENOUVELABLES CONVAINQUENT DE PLUS EN PLUS LES MÉNAGES

LES ÉNERGIES RENOUVELABLES CONVAINQUENT DE PLUS EN PLUS LES MÉNAGES

La part des Français ayant l’intention de s’équiper est en nette hausse, selon le dernière baromètre annuel OpinionWay pour Qualit’EnR.
Pour la 8e année consécutive, le baromètre OpinionWay pour Qualit’EnR dresse un état des lieux de la place des énergies renouvelables dans les foyers français. Une place qui grandit et s’affirme au vu des résultats de cette dernière édition récemment dévoilée. En effet, ce sont désormais 35 % des Français qui déclarent disposer d’un équipement utilisant des énergies renouvelables dans leur logement, contre 32 % il y a un an. Le taux d’équipement monte à 47 % parmi les propriétaires et même à 58 % chez les propriétaires de maisons individuelles. Les inserts à bois et poêles à bois arrivent en tête et sont chacun présents chez 13 % des personnes interrogées. Suivent les pompes à chaleur (9 %), les panneaux photovoltaïques (5 %) et les chaudières à bois et chauffe-eau solaires (4 %). Les systèmes solaires combinés chauffage/eau chaude ferment la marche avec un taux de pénétration de 3 %.

Si ces chiffres peuvent paraître encore faibles, ils sont amenés à prendre de l’ampleur au vu des résultats de l’enquête. En effet, les énergies renouvelables font aujourd’hui quasiment l’unanimité auprès des Français, 96 % d’entre eux leur faisant désormais confiance. 84 % se disent ainsi prêts à s’équiper à l’occasion de travaux de rénovation énergétique (30 % en sont sûrs). Pour plus des deux tiers (68 %), il s’agit d’ailleurs de l’investissement financier le plus pertinent en 2018, devant l’achat d’un bien immobilier (60 %). Les intentions de s’équiper sont ainsi nettement reparties à la hausse cette année (+5 points) après avoir fortement baissé en 2017. 27 % des personnes interrogées envisagent de s’équiper prochainement d’au moins un dispositif. La faveur va aux panneaux photovoltaïques (14 %), aux chauffe-eau solaires (13 %), au solaire thermique (13 %) et aux pompes à chaleur (10 %).


Les dernières Études

Nouveauté

Digital et innovations numériques dans l’énergie

Nouveaux business model et nouveaux entrants transforment le marché du mass market

Le modèle centralisé est mort, vive les modèles décentralisés ! Nous n’y sommes pas encore, mais cela pourrait être la ...

mai 2018

Découvrir

NOUVEAUTE

Les perspectives des Real Estech en France

Contech, Proptech… les nouvelles technologiques redessinent déjà l’industrie immobilière : quelles seront les prochaines ruptures ? Quelle sera la taille du marché à horizon 2025 ?

Si elle a accusé un certain retard par rapport au marché mondial (12 milliards de dollars de fonds levés en ...

avril 2018

Découvrir

Nouveauté

Le marché français des résidences services seniors

Nouveaux entrants, évolution des concepts et digital redessinent le paysage concurrentiel

Le marché français des résidences services seniors (RSS) est en pleine croissance et son dynamisme n’est pas prêt de s’arrêter ...

mars 2018

Découvrir

Certificats d’économies d’énergie : la 4e période change la donne

Comment les obligés et délégataires vont-ils adapter leurs stratégies de production de CEE aux nouveaux objectifs?

La 3ème période des certificats d’économie d’énergie (CEE) s’achève sur un bilan encore une fois positif.

décembre 2017

Découvrir