UN PREMIER CENTRE LOGISTIQUE EN FRANCE POUR ALIBABA

UN PREMIER CENTRE LOGISTIQUE EN FRANCE POUR ALIBABA

Le Chinois veut accélérer son développement dans l’Hexagone.

Présent en France via sa marketplace Aliexpress qui permet aux entreprises chinoises de vendre à l’international, Alibaba s’intéresse de plus en plus au marché français et ses projets se concrétisent. Si sa plate-forme fait déjà partie des 10 plus importantes marketplaces sur le marché français, Alibaba est aujourd’hui pénalisé par des délais de livraison très importants, de 1 à 4 semaines, liés aux contraintes du transport international. La possibilité de stocker au moins une partie des références, en particulier les bestsellers, constitue donc un enjeu d’envergure pour poursuivre son développement.
Cet été, Le Monde avait déjà révélé qu’Alibaba avait discrètement ouvert un entrepôt en Île-de-France en partenariat avec un acteur français et que le groupe était à la recherche de partenaires afin de créer un réseau de stockage en France. En marge de la visite du Président français en Chine début janvier, ces rumeurs se sont confirmées. Le e-commerçant a ainsi annoncé un accord prochain avec la France. Celui-ci prévoit l’installation d’un centre logistique dans l’Hexagone et une meilleure mise en valeur des produits français sur ses marketplaces. Plus largement, il veut développer l’ensemble de ses services en France, y compris son m-wallet, Alipay.
Alibaba n’est pas le seul e-commerçant chinois à s’intéresser à la France. JD.com a également exprimé son intention de s’implanter dans le pays.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Logistique de proximité : un nouveau marché à capter

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations mutualisées… Enjeux de la logistique urbaine et opportunités de croissance

Dans un monde de plus en plus globalisé, les technologies ont paradoxalement favorisé une aspiration des consommateurs à davantage de ...

octobre 2019

Découvrir

Digitalisation des services logistiques

Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés

L’accélération des innovations technologiques a transformé les usages des services logistiques au cours des dernières années.

mars 2019

Découvrir

Le marché de la logistique du froid

Quelles perspectives face aux mutations des secteurs alimentaire et santé ?

La réglementation de plus en plus stricte en matière de contrôle des températures du produit tout au long de la ...

décembre 2018

Découvrir

Le marché français du e-commerce alimentaire

Quelles perspectives pour les différents business models présents sur le marché ?

Comparée à d’autres secteurs, la pénétration du e-commerce reste encore modeste dans les achats alimentaires, le commerce physique étant encore ...

avril 2018

Découvrir