LES AUTOMOBILISTES SONT BEAUCOUP MOINS FIDÈLES À LEUR MARQUE DE VOITURE

LES AUTOMOBILISTES SONT BEAUCOUP MOINS FIDÈLES À LEUR MARQUE DE VOITURE

Même si les automobilistes se considèrent fidèles à leur marque de voiture, ils changent bien souvent de constructeur au moment de son renouvellement, selon une étude de l’Observatoire Cetelem.

Selon la dernière enquête menée par l’Observatoire Cetelem dans 15 pays, une grande majorité des automobilistes (78 %) se proclament fidèles à leur marque de voiture. Le taux de fidélité atteint même les 98 % en Chine et se situe autour de 74 % en France. Pourtant, les actes contredisent les intentions. En effet, seulement 34 % des répondants possèdent une voiture de la même marque que leur modèle précédent. La proportion atteint 38 % pour les automobilistes français. Parmi ceux qui ont changé de constructeur, seulement 16 % n’étaient pas satisfaits de leur ancien véhicule. 26 % ont été séduits par un modèle d’une marque concurrente, 23 % étaient curieux de découvrir une nouvelle marque quand 23 % ont profité d’une offre plus intéressante proposée par un concurrent. L’infidélité à un constructeur est plus importante chez les jeunes de moins de 30 ans, dont 69 % ont opté pour une voiture d’une marque différente lors du dernier renouvellement, contre 63 % pour les sondés de plus de 50 ans. Cette tendance témoigne également d’une évolution des modes de consommation. Les formules locatives et le covoiturage sont ainsi cités par 61 % et 52 % des répondants respectivement comme des facteurs pouvant les inciter à acheter un véhicule d’une autre marque. Le défi est d’autant plus complexe pour les constructeurs qu’ils n’ont pas de droit à l’erreur, 83 % des sondés indiquant qu’ils changeront de marque en cas de déception !


Les dernières Études

NOUVEAUTE

Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’élec…

Stockage centralisé et décentralisé, quel potentiel ?

Le marché français des batteries de stockage d’électricité est embryonnaire aujourd’hui.

octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

La vente de véhicules est en plein bouleversement. Si la concession était encore il y a peu, le point de ...

août 2018

Découvrir

Le marché du financement automobile

Quelles stratégies gagnantes pour capter la forte croissance du marché ?

Avec une production de près de 12 milliards d’euros en 2016, le marché du financement automobile a le vent en ...

décembre 2017

Découvrir

Nouveaux défis de l'après-vente automobile

Montée du e-commerce, digitalisation de la relation client, services connectés … quelles stratégies à l’heure de la révolution numérique ?

Après avoir été fortement impactés par la crise, les réseaux de distribution de pièces détachées retrouvent progressivement le chemin de ...

août 2017

Découvrir