GROS SUCCÈS POUR LES VENTES DE VINS BIOLOGIQUES

GROS SUCCÈS POUR LES VENTES DE VINS BIOLOGIQUES

La production française ne suffit pas à satisfaire une demande croissante.

Selon les chiffres communiqués par l’association interprofessionnelle Sudvinbio, les ventes de vins issus de l’agriculture biologique se sont élevées à 1,2 Md€ en 2017. Elles ont ainsi triplé depuis 2010, en raison d’une appétence croissante des Français pour ce type de viticulture. Et la demande est aujourd’hui telle, qu’elle ne peut être complètement satisfaite par la production française. Car, avec seulement 9 à 10 % de ses terres viticoles consacrées au bio, la France est encore loin derrière d’autres pays, notamment l’Espagne. En effet, selon les derniers chiffres de l’Agence Bio, la viticulture biologique française couvre une surface agricole de seulement 70 740 hectares pour 5 263 exploitations en 2016. L’Occitanie, avec plus de 25 000 hectares, fait la course en tête des principales régions productrices devant PACA et la Nouvelle Aquitaine.
Un autre type de culture rencontre un franc succès auprès des amateurs de vins : la biodynamie. Cette forme de viticulture, qui intègre le mouvement de la lune et des planètes, ne représente aujourd’hui que 600 domaines répartis sur environ 10 000 hectares en France, mais elle a vocation à se développer fortement dans les années à venir.
Côté distribution, la croissance du marché profite aussi bien aux cavistes qu’aux enseignes de magasins spécialisés sur le bio. Et, selon Sudvinbio, 90 % de ces distributeurs anticipent une croissance à 2 chiffres de leurs ventes de vins biologiques pour les 3 prochaines années.


Les dernières Études

Nouveauté

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2019-2022

Pour continuer à séduire les consommateurs français, le marché snacking doit intégrer leurs nouvelles exigences

novembre 2018

Découvrir

Nouveauté

Observatoire du Web to store

Les meilleures pratiques en ligne du retail en France

Aujourd’hui, le parcours d’achat est devenu omnicanal, destiné à un consommateur mobile et connecté en permanence.

octobre 2018

Découvrir

Panel distributeurs

Le marché de l’animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d’animaux et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

Le marché des animaux de compagnie a vu sa taille multipliée par 1,5 en 10 ans, représentant une progression des ...

octobre 2018

Découvrir

Panel distributeurs

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et par univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

Après une année 2016 quasi atone, le marché du jardin a retrouvé le chemin de la croissance en 2017.

octobre 2018

Découvrir