RECUL DE 4 % DU NOMBRE DE DONATEURS EN 2016

RECUL DE 4 % DU NOMBRE DE DONATEURS EN 2016

Selon Recherche & Solidarité, le nombre des donateurs français a reculé de 4 % en 2016 alors que, dans le même temps, le montant des dons restait à peu près inchangé.

Dans son baromètre annuel de « La générosité des Français », l’Association Recherche & Solidarité fait apparaître un recul de 4,2 % du nombre de foyers fiscaux ayant effectué un don en 2016 (5 506 foyers en 2015 contre seulement 5 276 en 2016). Cette baisse fait suite à une période de stagnation de 2 ans enregistrée entre 2012 et 2014. Pour rappel, cette étude s’appuie sur les chiffres transmis par la Direction générale des finances publiques concernant les déclarations de dons effectués par les Français dans leur déclaration de revenus 2016.
Pas d’explication évidente
Pour les auteurs de l’étude, 2016 aurait dû se conclure sur un bilan plus favorable. D’abord, « le moral des Français régulièrement sondés par l’Insee était assez haut, même si leur capacité d’épargne a connu un retrait (…) et que ce fut une année pré-électorale dense » ; ensuite « le bilan mondial des catastrophes naturelles, qui mobilisent habituellement la solidarité des Français, a été particulièrement lourd en 2016 ». Au final, aucune explication d’importance ne vient expliquer cette baisse du nombre de donateurs. Le Don en confiance, coréalisateur de cette étude, a, de son côté, récemment réalisé une enquête faisant apparaître une hausse des intentions de dons pour l’année 2017.
Très légère hausse des dons
Si le nombre des donateurs baisse, celui des dons n’augmente que très légèrement. Ainsi, en 2016, 2,488 Md€ ont été donnés par les Français contre 2,479 Md€ en 2015, une quasi-stagnation qui vient clore 3 années consécutives de hausse (2,230 Md€ en 2013, 2,380 Md€ en 2014 et 2,479 Md€ en 2015). Le don moyen, quant à lui, fort heureusement, connaît une forte augmentation (472 € en 2016 contre 450 € en 2015). Entre 2013 et 2016, le don moyen a connu une hausse de 17 %, nous rappelle l’étude.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Le marché du leasing

Financement locatif des équipements des entreprises : nouvelles attentes des clients, stratégies de développement et perspectives d’évolution du marché

Le développement de l'économie de l'usage ne se limite pas aux marchés B2C. Les chiffres le montrent, les entreprises sont ...

juillet 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché de l’assurance santé complémentaire

Évolution du cadre réglementaire, concurrence accrue, digitalisation, etc. : quelles stratégies d’adaptation et d’innovation ?

Solvabilité 2, ANI, contrats responsables, RGPD, DDA et aujourd’hui « 100% Santé » : les évolutions réglementaires ont été nombreuses ...

juillet 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les stratégies dans le paiement

Banques, retailers, acteurs spécialisés, fintechs, GAFA : comment capitaliser sur le paiement pour en faire une force ?

Début 2017, Amazon ouvrait un nouveau modèle de magasin à Seattle, promettant de mettre fin au passage en caisse grâce ...

mai 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les nouveaux modèles dans l'assurance

Comment assureurs et assurtechs réinventent l’assurance et ouvrent de nouveaux marchés ?

Évolutions technologiques, changement des habitudes de consommation des clients et des attentes, émergence de nouveaux secteurs d’activité et de nouvelles ...

avril 2019

Découvrir