LUNETTES AU LOGIS OUVRE SA PREMIÈRE FRANCHISE À ANGERS

LUNETTES AU LOGIS OUVRE SA PREMIÈRE FRANCHISE À ANGERS

Lancée fin 2015 en Pays de la Loire, la jeune société prévoit d’étendre son concept au niveau national.
Fondé à Nantes par deux opticiens, Quentin Lazarus et Antoine Hullin, Lunettes au Logis s’inscrit dans la tendance des services à domicile. Son concept : proposer la visite d’un opticien sur un lieu de rendez-vous choisi par les clients qui ne peuvent ou n’ont pas le temps de se déplacer en boutique (domicile, maison de retraite, bureau, hôtel…). Et ce, avec une grande amplitude horaire puisque les deux associés, qui couvrent actuellement les départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire, se rendent disponibles de 7h à 22h, 6 jours sur 7. Un premier showroom (et non une boutique en tant que telle) a été ouvert à Nantes afin de présenter l’offre de montures référencées et recevoir les clients. Le service se veut, par ailleurs, ultra-personnalisé, couvrant la colorimétrie, le visagisme et le stylisme. Selon l’un des associés interviewé en 2016 par la revue Etudiant, la cible visée est celle « des actifs en quête d’originalité ». Les lunettes proposées sont faites main, à partir de matériaux recyclables (comme le bois, par exemple) et à des tarifs inférieurs à ceux des lunettes de marque.
Le succès est au rendez-vous : le chiffre d’affaires a progressé de 50 % entre la 1re et la 2e année, pour atteindre 180 K€ fin 2016. Un bon démarrage donc, si on le compare au CA annuel moyen d’un magasin d’optique (environ 500-525 K€), et qui incite les deux associés à passer à la vitesse supérieure, avec l’ouverture en franchise d’un deuxième showroom à Angers. Objectif : s’étendre géographiquement et valider ce modèle d’affaires original, avant déploiement à l’échelle nationale.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les services en pharmacie d'officine

Axes de diversification et modèles économiques des services : quelles perspectives pour la pharmacie française ?

Prise en charge des pathologies courantes, suivi des maladies chroniques et de l’observance thérapeutique, participation à la coordination des soins ...

octobre 2018

Découvrir

Nouveauté

Observatoire du Web to store

Les meilleures pratiques en ligne du retail en France

Aujourd’hui, le parcours d’achat est devenu omnicanal, destiné à un consommateur mobile et connecté en permanence.

octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

La vente de véhicules est en plein bouleversement. Si la concession était encore il y a peu, le point de ...

août 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Stratégies digitales des établissements de santé

Le digital au service de l'efficience du secteur hospitalier (organisation, gestion, parcours de soins)

La digitalisation des établissements de santé, initiée par le Plan Hôpital Numérique et confirmée par la Stratégie Nationale de Santé, ...

juillet 2018

Découvrir