LUNETTES AU LOGIS OUVRE SA PREMIÈRE FRANCHISE À ANGERS

LUNETTES AU LOGIS OUVRE SA PREMIÈRE FRANCHISE À ANGERS

Lancée fin 2015 en Pays de la Loire, la jeune société prévoit d’étendre son concept au niveau national.
Fondé à Nantes par deux opticiens, Quentin Lazarus et Antoine Hullin, Lunettes au Logis s’inscrit dans la tendance des services à domicile. Son concept : proposer la visite d’un opticien sur un lieu de rendez-vous choisi par les clients qui ne peuvent ou n’ont pas le temps de se déplacer en boutique (domicile, maison de retraite, bureau, hôtel…). Et ce, avec une grande amplitude horaire puisque les deux associés, qui couvrent actuellement les départements de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire, se rendent disponibles de 7h à 22h, 6 jours sur 7. Un premier showroom (et non une boutique en tant que telle) a été ouvert à Nantes afin de présenter l’offre de montures référencées et recevoir les clients. Le service se veut, par ailleurs, ultra-personnalisé, couvrant la colorimétrie, le visagisme et le stylisme. Selon l’un des associés interviewé en 2016 par la revue Etudiant, la cible visée est celle « des actifs en quête d’originalité ». Les lunettes proposées sont faites main, à partir de matériaux recyclables (comme le bois, par exemple) et à des tarifs inférieurs à ceux des lunettes de marque.
Le succès est au rendez-vous : le chiffre d’affaires a progressé de 50 % entre la 1re et la 2e année, pour atteindre 180 K€ fin 2016. Un bon démarrage donc, si on le compare au CA annuel moyen d’un magasin d’optique (environ 500-525 K€), et qui incite les deux associés à passer à la vitesse supérieure, avec l’ouverture en franchise d’un deuxième showroom à Angers. Objectif : s’étendre géographiquement et valider ce modèle d’affaires original, avant déploiement à l’échelle nationale.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Le marché français du e-commerce alimentaire

Quelles perspectives pour les différents business models présents sur le marché ?

Comparé à d’autres secteurs, la pénétration du e-commerce reste encore modeste dans les achats alimentaires, le commerce physique étant encore ...

avril 2018

Découvrir

ÉDITION 2018

La cartographie du système de santé français

Le guide pratique et interactif pour comprendre l’organisation du système de santé et identifier les décideurs au niveau national et en région

Déploiement de la télémédecine, montée en puissance des MSP, soutien aux innovations organisationnelles, poursuite des restructurations hospitalières et des transferts ...

mars 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les stratégies de croissance des MDD beauté

Dépasser le positionnement petits prix et me-too

Si les MDD beauté constituent une réalité économique, leur poids reste faible comparé, notamment, au food, illustrant la difficulté des ...

mars 2018

Découvrir

NOUVEAUTE

Les programmes de prévention santé en entreprise

Effet de mode ou offre durable ?

Les Corporate Wellness Programs, ou programmes de santé et de bien-être en entreprise, s’inscrivent dans une approche globale et coordonnée ...

février 2018

Découvrir