LA CROISSANTERIE : 40 ANS D’EXISTENCE, 40 OUVERTURES PAR AN

LA CROISSANTERIE : 40 ANS D’EXISTENCE, 40 OUVERTURES PAR AN

L’enseigne incontournable de restauration rapide à la française qui vient de fêter ses 40 ans poursuit une expansion active au rythme de 40 ouvertures de restaurants par an.

La chaîne de sandwicherie La Croissanterie, qui fête ses 40 ans cette année, est une belle réussite dans le secteur de la restauration rapide à la française. L’enseigne, au positionnement généraliste et abordable, avec une offre produits large qui couvre tous les moments de la journée, a été récompensé 3 années consécutives par le titre « Meilleure Chaîne de Magasins France » catégorie Sandwich et Viennoiserie. Elle essaime dans tout l’Hexagone (mais aussi en Afrique) avec un parc conséquent de 292 restaurants et table sur un chiffre d’affaires prévisionnel sous enseigne de 115 M€ pour 2017. Historiquement, La Croissanterie avait basé son développement sur un mode d’exploitation en propre et sur une implantation dans les centres commerciaux. Face à l’arrivée à maturité du parc français de centres commerciaux, La Croissanterie a repensé sa stratégie il y a une quinzaine d’années en réorientant ses implantations dans des sites à fort potentiel que sont les zones de flux (gares, aéroports, stations-services d’aires d’autoroutes, stations de métro) et en priorisant la franchise pour accélérer son déploiement. Ce changement de cap s’est traduit par un rythme soutenu d’ouvertures de points de vente qui est passé de 170 unités fin 2011 à 250 fin 2016 et 292 fin 2017. Sur ces 292 restaurants, la moitié est désormais implantée en zones de transports et plus de 70 % sont en franchise (212 établissements). Elle ambitionne, sur 2018, d’ouvrir encore une quarantaine de restaurants.


Les dernières Études

Nouveauté

Observatoire du Web to store

Les meilleures pratiques en ligne du retail en France

Aujourd’hui, le parcours d’achat est devenu omnicanal, destiné à un consommateur mobile et connecté en permanence.

octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

La vente de véhicules est en plein bouleversement. Si la concession était encore il y a peu, le point de ...

août 2018

Découvrir

La distribution des produits alimentaires bio en France

Quelles perspectives et quelle redistribution des cartes pour les différents circuits et enseignes dans un contexte de forte croissance du marché ?

En 2017, la croissance exceptionnelle du marché des produits alimentaires biologiques se poursuit. En dix ans, celui-ci est passé de ...

juin 2018

Découvrir

Le marché français du e-commerce alimentaire

Quelles perspectives pour les différents business models présents sur le marché ?

Comparée à d’autres secteurs, la pénétration du e-commerce reste encore modeste dans les achats alimentaires, le commerce physique étant encore ...

avril 2018

Découvrir