LA DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE DE LA ZONE EURO

LA DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE DE LA ZONE EURO

Portée par un climat des affaires très favorable, la zone euro continue de combler son retard économique.
Dans un contexte où l’activité mondiale est considérée comme solide, la zone euro a enregistré, au 2e trimestre 2017, une croissance de 0,6 % et confirme, après les +0,6 % du 1er trimestre, être entrée dans une phase de croissance élevée, estiment les experts de l’Insee dans leur note de conjoncture du mois d’octobre. Du côté des poids lourds de la zone, on note une hausse du PIB de 0,6 % en Allemagne, de 0,9 % en Espagne et de 0,4 % en Italie.
Et en France ?
Dans notre pays, l’économie est également bien orientée avec une croissance de 0,5 % au 2e trimestre (après avoir enregistré +0,5 % au 1er trimestre). Une dynamique portée par une production manufacturière en hausse de 0,7 % et par une reprise des investissements des entreprises (+1 %) et de la consommation des ménages (+0,3 %). L’Insee insiste également sur la progression continue, depuis le mois de décembre 2016, de l’indicateur du climat des affaires. Etabli à 109 points (septembre 2017), il est à son plus haut depuis 2011.
Pour la fin de l’année, l’Insee table sur une croissance de 0,5 % à 0,6 % par trimestre pour la zone euro. Une dynamique portée, notamment, par la consommation des ménages. Une croissance de 2,2 % pour l’année 2017 est ainsi attendue. En France, selon l’institut, la croissance pourrait atteindre 1,8 % pour 2017.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les nouveaux challenges du courtage en assurance

Enjeux, stratégies et perspectives des courtiers leaders, grossistes et de proximité

L’activité des courtiers est restée dynamique en 2017. Le chiffre d’affaires des acteurs a progressé de 4% l’année dernière selon ...

août 2018

Découvrir

NOUVEAUTE

Quelles stratégies pour les mutuelles 45 ?

Réglementation, concurrence, digital... : décryptage des enjeux auxquels les mutuelles font face et leurs stratégies pour y répondre

421, c’est le nombre de mutuelles 45 restantes à fin avril 2018.

juillet 2018

Découvrir

Nouveauté

La banque de détail face au digital

Quelles évolutions de la distribution de produits bancaires grand public dans un environnement digitalisé et plus concurrentiel ?

La banque de détail fait face à des contraintes de plus en plus importantes.

juillet 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le private equity en France à l'horizon 2020

Quelles stratégies face aux évolutions de l’environnement économique et concurrentiel ?

Les investissements des sociétés de private equity ont poursuivi leur hausse en 2017.

mai 2018

Découvrir