ENSEIGNES DE PHARMACIES : UNIVERS PHARMACIE PREND LE CONTRÔLE DE FORUM SANTÉ

ENSEIGNES DE PHARMACIES : UNIVERS PHARMACIE PREND LE CONTRÔLE DE FORUM SANTÉ

Par cette acquisition, le groupement Univers Pharmacie se dote d’une troisième enseigne et se diversifie vers la pharmacie de services.
Le groupe Univers Pharmacie passe à la vitesse supérieure. La prise de participation majoritaire dans le capital de Forum Santé, annoncée mi-septembre, constitue la première étape d’un plan stratégique visant à accélérer le développement de ses réseaux d’officines. Objectif : atteindre 500 pharmacies sous enseigne à l’horizon 2020. Une taille considérée par son président comme critique pour pouvoir contractualiser avec les partenaires actuels et futurs des pharmaciens, laboratoires fournisseurs et assureurs privés.
Première cible : Forum Santé, la plus ancienne enseigne de pharmacies (elle a été créée dès la fin des années 1990), adoptée en 2017 par 75 pharmaciens titulaires qui ont fait le choix d’un concept orienté vers les services aux patients et le conseil « santé & bien-être ». Un positionnement en ligne avec les grandes tendances du marché officinal, mais qui a peiné ces dernières années à convaincre les pharmaciens, le nombre d’adhérents ayant été quasiment divisé par deux en moins de 3 ans. Avec Forum Santé, Univers Pharmacie diversifie son offre de concepts de pharmacies, développée jusqu’alors au travers d’Univers Pharmacie (positionnement low cost sur le hors monopole) et de Global Pharmacie (petites pharmacies dites de proximité). Et réunit désormais 230 points de vente au niveau national.
Ce rapprochement augure-t-il d’une consolidation au sein du réseau officinal ? Annoncée au même moment que la prise de participation majoritaire d’Objectif Pharma dans le capital d’Anton & Willem, cette opération confirme un mouvement observé depuis plusieurs années : la nécessité pour les groupements de proposer plusieurs concepts d’enseigne, aux positionnements différenciés et complémentaires, afin d’atteindre une taille critique (par la mutualisation des achats) et éviter les risques de cannibalisation sur une même zone de chalandise.


Les dernières Études

NOUVEAUTE

Les programmes de prévention santé en entreprise

Effet de mode ou offre durable ?

Les Corporate Wellness Programs, ou programmes de santé et de bien-être en entreprise, s’inscrivent dans une approche globale et coordonnée ...

janvier 2018

Découvrir

OBSERVATOIRE

L’Observatoire des groupements et des enseignes de pharmacies en Fran…

Positionnement, stratégies et perspectives des groupements et des enseignes de pharmacies

Enquête auprès des directions Marketing & Ventes des laboratoires pharmaceutiques, des fabricants de dispositifs médicaux et de produits hors monopole ...

décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTE

Les stratégies digitales des laboratoires pharmaceutiques

Transformation des organisations, nouveaux réseaux d’innovation et écosystème élargi à l’ère de la santé connectée

Par sa dimension systémique, la révolution numérique induit des bouleversements majeurs au sein des entreprises, transformant modèle d’affaires, organisation, culture ...

décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTE

Quelles perspectives pour la médecine à distance en France ?

Télémédecine, téléconseil médical et télésuivi par les objets connectés santé

De nouvelles pratiques médicales à la croisée de plusieurs enjeux qui traversent notre système de santé

décembre 2017

Découvrir