LES PROMOTEURS IMMOBILIERS CONFIANTS POUR LA FIN DE L’ANNÉE

LES PROMOTEURS IMMOBILIERS CONFIANTS POUR LA FIN DE L’ANNÉE

2017 s’annonce comme une nouvelle année de croissance si l’on en croit les résultats encourageants du 1er semestre.

Les bonnes nouvelles se suivent et se ressemblent du côté des promoteurs immobiliers. Au vu des bilans annoncés pour les 6 premiers mois de l’année, le secteur devrait connaître une année 2017 particulièrement dynamique. Nexity, par exemple, a vu ses réservations bondir de 10 % en volume au 1er semestre par rapport à la même période l’année précédente pour atteindre 7 794 logements. Icade annonce une progression similaire (+10,2 %) pour 2 690 logements réservés. Kaufman & Broad revoit ses projections à la hausse et table désormais sur une progression de son chiffre d’affaires supérieure à 10 % en 2017 contre une croissance de 8 % à 10 % un temps envisagé. Quant à Alterea Cogedim, son chiffre d’affaires de l’activité de promotion immobilière sur le résidentiel a bondi de 27 % au 1er semestre à 640,8 millions d’euros. Autant d’annonces encourageantes qui confirment la reprise du secteur de la construction. Pour preuve, sur le 2e trimestre, le nombre de permis de construire délivrés s’est encore accéléré par rapport aux 3 mois précédents, avec une hausse de 2,4 %. Et sur un an, de juillet 2016 à juin 2017, la progression s’est élevée à 13,2 %. De quoi stimuler les investissements dans de nouveaux programmes et finir l’année 2017 sur une dynamique positive pour le marché de la promotion immobilière. Mais la vigueur du secteur reste fragile car conditionnée en grande partie aux aides de l’État à l’achat d’un logement, en particulier le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel. Or, une incertitude règne pour les mois à venir… la reconduction de ces mécanismes pour 2018. Leur suppression porterait un coup d’arrêt brutal à la croissance des ventes…


Les dernières Études

NOUVEAUTE

Le marché français du coworking et du coliving

De nouvelles perspectives pour l’industrie immobilière et les opérateurs touristiques

L’industrie immobilière entre dans l’économie du partage au même titre que l’écosystème de la mobilité l’a fait auparavant.

octobre 2018

Découvrir

Nouveauté

Digital et innovations numériques dans l’énergie

Nouveaux business model et nouveaux entrants transforment le marché du mass market

Le modèle centralisé est mort, vive les modèles décentralisés ! Nous n’y sommes pas encore, mais cela pourrait être la ...

mai 2018

Découvrir

NOUVEAUTE

Les perspectives des Real Estech en France

Contech, Proptech… les nouvelles technologiques redessinent déjà l’industrie immobilière : quelles seront les prochaines ruptures ? Quelle sera la taille du marché à horizon 2025 ?

Si elle a accusé un certain retard par rapport au marché mondial (12 milliards de dollars de fonds levés en ...

avril 2018

Découvrir

Le marché français des résidences services seniors

Nouveaux entrants, évolution des concepts et digital redessinent le paysage concurrentiel

Le marché français des résidences services seniors (RSS) est en pleine croissance et son dynamisme n’est pas prêt de s’arrêter ...

mars 2018

Découvrir