SPEED BURGER TESTE LA LIVRAISON PAR DRONE À NICE

SPEED BURGER TESTE LA LIVRAISON PAR DRONE À NICE

Après les tests effectués en 2016 à l’étranger par Domino’s Pizza, Google et Foodora, c’est au tour de l’enseigne Speed Burger de s’essayer à la livraison de repas par drone dans l’Hexagone.
Franchisé de l’enseigne Speed Burger à Nice depuis 2012 et passionné d’aviation, Julien Fleutiaux est convaincu que la livraison par drone sera, dans l’avenir, un mode de livraison pour la restauration rapide. Il a effectué fin avril, avec la société niçoise de logistique Sycta, un 1er test de livraison d’une commande de 3 menus (burgers, frites, boissons). Et ce, après avoir obtenu une autorisation de survol ponctuelle. Le drone a parcouru, en 15 minutes, 20 km au-dessus de la ville pour finalement larguer la commande qui a atterri à bon port et intacte grâce à un parachute biodégradable. Pour l’enseigne, la livraison par drone permettrait notamment d’élargir la zone de chalandise à des zones difficiles d’accès ou trop lointaines.
Rappelons que d’autres expériences de livraison par drone ont déjà été menées à l’étranger par des acteurs de la restauration rapide sur 2016 : Domino’s Pizza, en partenariat avec la start-up Flirtey spécialisée dans l’acheminement par drone aérien, a réalisé un 1er test en août en Nouvelle-Zélande où la législation est beaucoup plus souple concernant le recours des entreprises à l’aviation sans pilote. Google a testé, en septembre, la livraison de burritos avec Chipotle sur un campus universitaire américain (Virginia Tech). Enfin, Foodora s’est associé à l’entreprise d’innovation digital IE Digital pour effectuer, en décembre, un test à Melbourne. Leur drone a parcouru 250 mètres et transportait dans un sac Foodora des spécialités des restaurants tels que Fonda, The Beer + Burger Bar, Miss Chu et Ben & Jerry’s.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Le marché de la vente en vrac

Quel potentiel de développement à 5 ans ? Quelles opportunités pour les marques et enseignes ? Comment se positionner sur ce marché ?

Un décryptage complet du marché de la vente en vrac avec une vision opérationnelle, stratégique et prospective

février 2021

Découvrir

NOUVEAUTE

Le marché du snacking en France

Chiffres clés, tendances porteuses et gisements de croissance pour 2021-2025

La crise de la Covid-19 a été un catalyseur de tendances préexistantes au confinement dans l’alimentaire et le snacking n’échappe ...

janvier 2021

Découvrir

La distribution des produits alimentaires bio en France

Quelle redistribution des cartes entre circuits et enseignes, quelles stratégies gagnantes pour capter la croissance de demain ?

Le marché français des produits bio poursuit son essor exceptionnel.

septembre 2020

Découvrir

Le marché français de la nutrition clinique

Compléments nutritionnels oraux, nutrition entérale et parentérale… Dynamique, enjeux et perspectives du marché de la nutrition médicale

Le marché de la nutrition clinique orale et entérale, à la croisée de l’agroalimentaire et de la pharmacie, présente des ...

septembre 2020

Découvrir