FORTE HAUSSE DES DÉFAILLANCES DE BOULANGERIES-PÂTISSERIES

FORTE HAUSSE DES DÉFAILLANCES DE BOULANGERIES-PÂTISSERIES

Face aux nouvelles tendances de consommation et à la concurrence de la grande distribution, les boulangers indépendants ont bien du mal à résister.
Selon le dernier baromètre que vient de publier Altarès, un tiers des entreprises du secteur agroalimentaire placées en redressement ou en liquidation judiciaire au cours du 1er trimestre 2017 sont des boulangeries-pâtisseries. Les défaillances ont ainsi touché 367 boulangeries entre janvier et mars, en hausse de 15 %. Ainsi, le secteur, qui regroupe environ 23 000 établissements, compte en moyenne 1 200 défaillances chaque année depuis 4 ans. Elles concernent le plus souvent des petits commerces situés en zone rurale et créés depuis moins de 6 ans.
Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. D’une part, une baisse des achats de pain, à 120 grammes par jour aujourd’hui contre 150 grammes en 2003, selon l’Association nationale de la meunerie française, et une plus grande diversité des pains consommés comme les pains spéciaux, bio, sans gluten, aux céréales, aux graines, etc. D’autre part, la boulangerie-pâtisserie artisanale subit de plus en plus fortement la concurrence de la boulangerie industrielle qui, avec un chiffre d’affaires de 8,5 milliards d’euros, représente 45 % du marché français des pains, viennoiseries et pâtisseries. La force de frappe de la grande distribution lui permet, en effet, de répondre au mieux aux nouvelles tendances de consommation avec une multiplication de références de pains spéciaux, tout en affichant des prix plus compétitifs que bon nombre de boulangeries artisanales.


Les dernières Études

Nouveauté

Les enseignes alimentaires de proximité de la grande distribution

Quelles stratégies gagnantes (concepts de magasins, offre, services....) pour nourrir la croissance de demain sur la proximité ?

L’année 2016 a été marquée par de nombreuses ouvertures de magasins, qui expliquent en grande partie la croissance de plus ...

juillet 2017

Découvrir

L’AgTech et les perspectives de l’agriculture numérique en France

Saisir les opportunités du numérique face aux défis de l’agriculture

Alors que l’agriculture française, et mondiale, fait face au défi majeur d’être en capacité de nourrir 9,7 milliards d’individus d’ici ...

mai 2017

Découvrir

Stratégies omnicanal et magasins connectés

Les stratégies gagnantes pour enrichir l’expérience client et optimiser les performances commerciales

Aujourd’hui le consommateur ne fait plus la distinction entre achat sur Internet et achat en magasin. Il veut pouvoir consommer ...

mars 2017

Découvrir

Le marché du snacking en France

Tendances porteuses et gisements de croissance pour 2017-2020

Le snacking est rentré dans les habitudes de consommation des français. Manque de temps pour déjeuner, recherche d’une solution de ...

novembre 2016

Découvrir