LA FRANCHISE, UN MODÈLE ENTREPRENEURIAL PARTICULIÈREMENT ATTRACTIF EN RESTAURATION RAPIDE

LA FRANCHISE, UN MODÈLE ENTREPRENEURIAL PARTICULIÈREMENT ATTRACTIF EN RESTAURATION RAPIDE

Le dernier bilan publié par la Fédération Française de la Franchise (FFF) confirme la vitalité et la pérennité du modèle de la franchise. Un modèle qui séduit toujours autant le monde de la restauration.
La franchise regroupe en 2016, tous secteurs confondus, 1 900 réseaux (contre 1 834 en 2015) pour 71 508 franchisés (vs 69 483 en 2015) et représente un chiffre d’affaires de 55,10 milliards d’euros. Avec une dynamique toujours positive, (+3,6 % pour le nombre de réseaux, +2,9 % pour le nombre de points de vente et +3,2 % pour le CA global), la franchise française se porte bien et confirme la solidité et la vitalité de son modèle. Ce modèle entrepreneurial continue à séduire ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’une entreprise. Selon la FFF, «  94 % des franchiseurs se déclarent optimistes face au contexte économique et 76 % des franchisés pensent que le modèle permet de mieux résister à la crise ».
Le secteur HCR constitue un poids lourd de la franchise. Il a totalisé en 2016, selon la FFF, 327 réseaux (contre 308 en 2015) pour 8 530 points de vente (+4,8 %) et un chiffre d’affaires de 8,73 milliards d’euros (+8 %). En part relative du secteur de la franchise, le secteur HCR pèse, en 2O16, 17 % en nombre de réseaux et 15 % en chiffre d’affaires.
La restauration rapide continue son ascension portée par la multiplication de nouveaux concepts (burger, smoothie, sandwich, bagel, kebab, healthy...) et l’accessibilité des investissements pour les porteurs de projets de création d’entreprise (avec un apport personnel requis allant de 50 000 à 200 000 €). Elle regroupe 200 réseaux (14 réseaux supplémentaires par rapport à 2015) pour 5 169 franchisés en 2016 (+304 franchisés par rapport à 2015) et génère un chiffre d’affaires de 4,54 milliards d’euros (+8,9 %). Preuve de l’engouement pour ce secteur, parmi les 460 enseignes qui exposaient à la 36e édition du salon Franchise Expo Paris de mars, plus de 60 étaient positionnées sur la restauration rapide.
La restauration à thème est sur un trend un peu moins dynamique. Elle compte 97 réseaux pour 1 425 points de vente (+2,2 % vs 2015) et un chiffre d’affaires de 1,59 milliard d’euros (+4 %).
Quant à l’hôtellerie, un des secteurs historiques de la franchise, elle est représentée par 30 réseaux, 1 936 points de vente (+2 %) et a engrangé un chiffre d’affaires de 2,60 milliards d’euros. Sur l’indicateur CA moyen/établissement franchisé qui se monte à 1,34 million d’euros en progression de +5,8 %, l’hôtellerie occupe la seconde place (derrière l’équipement de la maison). Deux groupes, AccorHotels et Louvre Hôtels, sont des réseaux incontournables sur le marché français puisqu’ils captent, à eux seuls, plus du tiers des franchisés. Devenir franchisé dans l’hôtellerie constitue néanmoins un investissement conséquent avec un apport personnel requis oscillant entre 150 K€ et 500 K€.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché de la décoration d’intérieur

Comment profiter de la croissance du marché ?

Une étude à la fois stratégique et opérationnelle pour disposer d'une vision précise de l'offre actuelle et compléter votre connaissance ...

juillet 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché et les perspectives du e-commerce alimentaire

Comment répondre aux enjeux et capter le potentiel du marché suite à la forte accélération liée à la crise ?

En France, dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution (déconsommation ; difficultés de l’hypermarché ; annonce de suppressions ...

mai 2020

Découvrir

Les leviers de croissance de la restauration rapide en France

Concepts prometteurs, services innovants, emplacements stratégiques

La restauration rapide défend bien son statut de locomotive de la restauration commerciale dans l’hexagone.

décembre 2019

Découvrir

Le marché français du sport connecté

Enjeux,perspectives et nouveaux modèles économiques du sport 3.0

La révolution de l’Internet des Objets (IoT) touche de nombreux secteurs dont le sport qui a largement contribué à la ...

octobre 2015

Découvrir