GROUPE FOURNIER : CAP SUR LA CROISSANCE

GROUPE FOURNIER : CAP SUR LA CROISSANCE

Le fabricant de cuisines, propriétaire de l’enseigne Mobalpa, annonce la création de 42 magasins en 2017.
Doté d’un capital exclusivement familial, le groupe savoyard Fournier est présent, et c’est bien là sa force, sur l’ensemble de chaîne de valeur de l’univers de la cuisine, de la conception à la distribution, en passant par la fabrication. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 672 millions d’euros en 2016, en progression de plus de 13 % par rapport à l’année précédente.
Côté distribution, Fournier est propriétaire de 3 enseignes, SoCoo’c, Mobalpa et Perene, positionnées chacune sur un niveau de gamme bien précis : les petits budgets pour SoCoo’c avec des cuisines autour de 6 000 €, une offre moyenne gamme pour Mobalpa et des cuisines premium pour Perene avec un prix moyen de 17 000 €. Mobalpa est l’enseigne phare du groupe avec un parc de 247 magasins en France et un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros en 2016, soit 85 % du chiffre d’affaires de l’activité cuisines du groupe Fournier, également présent sur le marché des salles de bains et du rangement. En 2017, 26 nouveaux magasins Mobalpa ouvriront leurs portes en France et à l’international. Le réseau Perene, qui compte, quant à lui, 96 points de vente pour un chiffre d’affaire de 80 M€, prévoit 8 ouvertures cette année. Enfin, SoCoo’c, qui vient de racheter le réseau Hygena, se retrouve à la tête de 129 points de vente pour un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros. L’enseigne ouvrira 8 nouvelles boutiques sur l’exercice. Au total, 42 nouvelles implantations sont prévues en 2017. Le groupe souhaite, en effet, renforcer ses positions afin de profiter à plein du regain de croissance du marché des cuisines, dont les ventes en France ont progressé selon l’Ipea, l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement, de près de 6 % en 2016.


Les dernières Études

Panel distributeurs

Le marché de l’animal de compagnie : base de données statistiques et …

Les ventes de près de 100 catégories de produits dans les 9 univers qui composent le marché de l’animal de compagnie

Avec des ventes qui frôlent les 4,6 milliards d’euros, le marché de l’animal de compagnie est un des plus dynamiques ...

septembre 2017

Découvrir

Panel distributeurs

Le marché du jardin : base de données statistiques et tendances de co…

Les ventes de près de 180 catégories de produits dans les 8 univers qui composent le marché du jardin amateur

Après deux années de croissance (+ 2,4 % en 2014 et + 1,6 % en 2015), le marché du jardin ...

août 2017

Découvrir

Nouveauté

Les enseignes alimentaires de proximité de la grande distribution

Quelles stratégies gagnantes (concepts de magasins, offre, services....) pour nourrir la croissance de demain sur la proximité ?

L’année 2016 a été marquée par de nombreuses ouvertures de magasins, qui expliquent en grande partie la croissance de plus ...

juillet 2017

Découvrir

Stratégies omnicanal et magasins connectés

Les stratégies gagnantes pour enrichir l’expérience client et optimiser les performances commerciales

Aujourd’hui le consommateur ne fait plus la distinction entre achat sur Internet et achat en magasin. Il veut pouvoir consommer ...

mars 2017

Découvrir