GROUPE FOURNIER : CAP SUR LA CROISSANCE

GROUPE FOURNIER : CAP SUR LA CROISSANCE

Le fabricant de cuisines, propriétaire de l’enseigne Mobalpa, annonce la création de 42 magasins en 2017.
Doté d’un capital exclusivement familial, le groupe savoyard Fournier est présent, et c’est bien là sa force, sur l’ensemble de chaîne de valeur de l’univers de la cuisine, de la conception à la distribution, en passant par la fabrication. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 672 millions d’euros en 2016, en progression de plus de 13 % par rapport à l’année précédente.
Côté distribution, Fournier est propriétaire de 3 enseignes, SoCoo’c, Mobalpa et Perene, positionnées chacune sur un niveau de gamme bien précis : les petits budgets pour SoCoo’c avec des cuisines autour de 6 000 €, une offre moyenne gamme pour Mobalpa et des cuisines premium pour Perene avec un prix moyen de 17 000 €. Mobalpa est l’enseigne phare du groupe avec un parc de 247 magasins en France et un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros en 2016, soit 85 % du chiffre d’affaires de l’activité cuisines du groupe Fournier, également présent sur le marché des salles de bains et du rangement. En 2017, 26 nouveaux magasins Mobalpa ouvriront leurs portes en France et à l’international. Le réseau Perene, qui compte, quant à lui, 96 points de vente pour un chiffre d’affaire de 80 M€, prévoit 8 ouvertures cette année. Enfin, SoCoo’c, qui vient de racheter le réseau Hygena, se retrouve à la tête de 129 points de vente pour un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros. L’enseigne ouvrira 8 nouvelles boutiques sur l’exercice. Au total, 42 nouvelles implantations sont prévues en 2017. Le groupe souhaite, en effet, renforcer ses positions afin de profiter à plein du regain de croissance du marché des cuisines, dont les ventes en France ont progressé selon l’Ipea, l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement, de près de 6 % en 2016.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Magasins connectés 2017

Les stratégies gagnantes pour enrichir l’expérience client et optimiser les performances commerciales

Aujourd’hui le consommateur ne fait plus la distinction entre achat sur Internet et achat en magasin. Il veut pouvoir consommer ...

mars 2017

Découvrir

Parapharmacies et e-parapharmacies

Enjeux et perspectives du marché de la parapharmacie à l’heure de la digitalisation

La vente en ligne de produits de parapharmacie se développe fortement, suscitant ainsi les convoitises d’acteurs aux origines diverses. Le ...

décembre 2016

Découvrir

Mode et digital

Tendances porteuses et défis pour l’industrie de la mode

Face à un marché du luxe qui s’essouffle et à un marché de l’habillement en recul, le digital représente une ...

novembre 2016

Découvrir

Le marché du snacking en France

Tendances porteuses et gisements de croissance pour 2017-2020

Le snacking est rentré dans les habitudes de consommation des français. Manque de temps pour déjeuner, recherche d’une solution de ...

novembre 2016

Découvrir