GROUPE FOURNIER : CAP SUR LA CROISSANCE

GROUPE FOURNIER : CAP SUR LA CROISSANCE

Le fabricant de cuisines, propriétaire de l’enseigne Mobalpa, annonce la création de 42 magasins en 2017.
Doté d’un capital exclusivement familial, le groupe savoyard Fournier est présent, et c’est bien là sa force, sur l’ensemble de chaîne de valeur de l’univers de la cuisine, de la conception à la distribution, en passant par la fabrication. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 672 millions d’euros en 2016, en progression de plus de 13 % par rapport à l’année précédente.
Côté distribution, Fournier est propriétaire de 3 enseignes, SoCoo’c, Mobalpa et Perene, positionnées chacune sur un niveau de gamme bien précis : les petits budgets pour SoCoo’c avec des cuisines autour de 6 000 €, une offre moyenne gamme pour Mobalpa et des cuisines premium pour Perene avec un prix moyen de 17 000 €. Mobalpa est l’enseigne phare du groupe avec un parc de 247 magasins en France et un chiffre d’affaires de 470 millions d’euros en 2016, soit 85 % du chiffre d’affaires de l’activité cuisines du groupe Fournier, également présent sur le marché des salles de bains et du rangement. En 2017, 26 nouveaux magasins Mobalpa ouvriront leurs portes en France et à l’international. Le réseau Perene, qui compte, quant à lui, 96 points de vente pour un chiffre d’affaire de 80 M€, prévoit 8 ouvertures cette année. Enfin, SoCoo’c, qui vient de racheter le réseau Hygena, se retrouve à la tête de 129 points de vente pour un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros. L’enseigne ouvrira 8 nouvelles boutiques sur l’exercice. Au total, 42 nouvelles implantations sont prévues en 2017. Le groupe souhaite, en effet, renforcer ses positions afin de profiter à plein du regain de croissance du marché des cuisines, dont les ventes en France ont progressé selon l’Ipea, l’Institut de prospective et d’études de l’ameublement, de près de 6 % en 2016.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les stratégies phygitales dans la distribution automobile

Web-to-store, concession 2.0, parcours d’achat 100% en ligne… comment le digital transforme la distribution automobile ?

La vente de véhicules est en plein bouleversement. Si la concession était encore il y a peu, le point de ...

juin 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français du e-commerce alimentaire

Quelles perspectives pour les différents business models présents sur le marché ?

Comparée à d’autres secteurs, la pénétration du e-commerce reste encore modeste dans les achats alimentaires, le commerce physique étant encore ...

avril 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le renouveau du marché de la décoration intérieure

Nouveaux entrants, refonte des concepts et digital redessinent le paysage concurrentiel

Valeur refuge par excellence, la maison occupe une place de choix dans le budget et les loisirs des ménages.

mars 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les stratégies de croissance des MDD beauté

Dépasser le positionnement petits prix et me-too

Si les MDD beauté constituent une réalité économique, leur poids reste faible comparé, notamment, au food, illustrant la difficulté des ...

mars 2018

Découvrir