GOGOMITCH : LE TRANSPORT DE MARCHANDISES ENTRE PARTICULIERS

GOGOMITCH : LE TRANSPORT DE MARCHANDISES ENTRE PARTICULIERS

Une solution collaborative pour recevoir ses objets en urgence. Un objet oublié à l’autre bout de la France dont vous avez besoin immédiatement ? Gogomitch propose de le confier à un particulier. Créé en mars 2016, ce nouveau service collaboratif repose sur la mise en relation d’une personne ayant besoin de manière urgente d’un objet et de l’autre de quelqu’un faisant ce trajet en voiture, en train ou même en avion et souhaitant amortir les coûts de son voyage. La première s’inscrit sur la plateforme, précise dans quels délais elle souhaite se faire livrer le colis et quelle somme elle est prête à verser. Gogomitch la met ensuite en relation avec un voyageur qui réalise ce trajet dans les délais choisis. L’entreprise prend, quant à elle, une commission sur les montants échangés, en fonction du temps de livraison : 20 % pour moins de 12 h, 15 % au-delà.
La difficulté du modèle de Gogomitch repose sur la capacité à attirer une communauté suffisante pour permettre aux clients de trouver des voyageurs pouvant transporter leur objet ou colis dans les délais souhaités. Mais le concept a déjà convaincu l’assureur spécialiste de l’économie collaborative, MAIF, qui assure les colis transportés par les particuliers, ainsi que la SNCF qui propose le service dans la gare Pont Cardinet dans le 17e arrondissement de Paris. L’entreprise a également conclu un partenariat avec OneCub, startup de gestion de données, grâce auquel Gogomitch pourrait utiliser les données des billets de train pour proposer aux voyageurs de transporter un colis.


Les dernières Études

INCLUT UNE ENQUÊTE POST-COVID

Immobilier logistique en 2021 et au-delà : quels clients, quels modèl…

Comment se positionner pour capter les mutations à venir à horizon 5 ans ?

Boosté par la demande d’entrepôts XXL, l’immobilier logistique a bénéficié, ces dernières années, de la croissance soutenue du e-commerce et ...

septembre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché et les perspectives du e-commerce alimentaire

Comment répondre aux enjeux et capter le potentiel du marché suite à la forte accélération liée à la crise ?

En France, dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution (déconsommation ; difficultés de l’hypermarché ; annonce de suppressions ...

mai 2020

Découvrir

Le marché français du transport sanitaire

Course à la taille, nouveaux entrants, digitalisation, pression tarifaire, évolution des prises en charge médicales, réorganisations hospitalières… Quels nouveaux modèles économiques pour le secteur de la mobilité sanitaire ?

Dynamisés par le vieillissement de la population, la forte prévalence des maladies chroniques, mais aussi le développement de nouvelles prises ...

novembre 2019

Découvrir

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

Dans un monde de plus en plus globalisé, les technologies ont paradoxalement favorisé une aspiration des consommateurs à davantage de ...

octobre 2019

Découvrir