GOGOMITCH : LE TRANSPORT DE MARCHANDISES ENTRE PARTICULIERS

GOGOMITCH : LE TRANSPORT DE MARCHANDISES ENTRE PARTICULIERS

Une solution collaborative pour recevoir ses objets en urgence. Un objet oublié à l’autre bout de la France dont vous avez besoin immédiatement ? Gogomitch propose de le confier à un particulier. Créé en mars 2016, ce nouveau service collaboratif repose sur la mise en relation d’une personne ayant besoin de manière urgente d’un objet et de l’autre de quelqu’un faisant ce trajet en voiture, en train ou même en avion et souhaitant amortir les coûts de son voyage. La première s’inscrit sur la plateforme, précise dans quels délais elle souhaite se faire livrer le colis et quelle somme elle est prête à verser. Gogomitch la met ensuite en relation avec un voyageur qui réalise ce trajet dans les délais choisis. L’entreprise prend, quant à elle, une commission sur les montants échangés, en fonction du temps de livraison : 20 % pour moins de 12 h, 15 % au-delà.
La difficulté du modèle de Gogomitch repose sur la capacité à attirer une communauté suffisante pour permettre aux clients de trouver des voyageurs pouvant transporter leur objet ou colis dans les délais souhaités. Mais le concept a déjà convaincu l’assureur spécialiste de l’économie collaborative, MAIF, qui assure les colis transportés par les particuliers, ainsi que la SNCF qui propose le service dans la gare Pont Cardinet dans le 17e arrondissement de Paris. L’entreprise a également conclu un partenariat avec OneCub, startup de gestion de données, grâce auquel Gogomitch pourrait utiliser les données des billets de train pour proposer aux voyageurs de transporter un colis.


Les dernières Études

Nouveauté

Digitalisation des services logistiques

Logistics As A Service, Logistics To One : comment les technologies transforment la chaîne de valeur de la logistique et créent de nouveaux marchés

L’accélération des innovations technologiques a transformé les usages des services logistiques au cours des dernières années.

mars 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché de la logistique du froid

Quelles perspectives face aux mutations des secteurs alimentaire et santé ?

La réglementation de plus en plus stricte en matière de contrôle des températures du produit tout au long de la ...

décembre 2018

Découvrir

Le marché français du e-commerce alimentaire

Quelles perspectives pour les différents business models présents sur le marché ?

Comparée à d’autres secteurs, la pénétration du e-commerce reste encore modeste dans les achats alimentaires, le commerce physique étant encore ...

avril 2018

Découvrir

Le marché français du dernier kilomètre

Innovations technologiques, offensive d'Amazon, ubérisation de l'offre... potentiel économique et nouveaux business models de la livraison au client final

Complexe, coûteux, mais facteur clé de succès de toute stratégie de distribution, le dernier kilomètre est, aujourd’hui plus que jamais, ...

septembre 2017

Découvrir