EN QUOI LE BIG DATA VA T-IL REVOLUTIONNER LE SECTEUR DE LA SANTE ?

EN QUOI LE BIG DATA VA T-IL REVOLUTIONNER LE SECTEUR DE LA SANTE ?

En quoi le Big data va-t-il révolutionner le secteur de la santé ? Qu’est-ce qu’on entend par « dataification » et « plateformisation » de la santé ? Quelles sont ses applications concrètes, dans la recherche clinique, la gestion du risque ou le profilage prédictif des patients et des maladies ?

Dans le domaine de la santé, le marché de la donnée est actuellement estimé à moins de 10 milliards de dollars au niveau mondial. Il devrait progresser à un rythme soutenu dans les années à venir puisque l’on estime que le volume des données de santé devrait être multiplié par 50 d’ici 2020. Une croissance portée par la génomique, l’informatisation des dossiers patients, et surtout l’explosion attendue des objets et des dispositifs médicaux connectés.

Si l’on sait aujourd’hui collecter ces données, l’enjeu réside dans leur traitement et leur analyse, pour répondre aux grands enjeux économiques de ce secteur : améliorer la productivité de la recherche médicale, renforcer la sécurité sanitaire et améliorer l’efficience des soins.

C’est donc l’ensemble de la chaîne de valeur de ce secteur qui devrait être bouleversé par cette révolution du Big data. On voit d’ores et déjà apparaître des stratégies de croissance externe et des alliances inédites entre émetteurs de données, comme des groupes hospitaliers, des spécialistes de la donnée, des Big Tech, et des leaders de la pharma et du dispositif médical. On peut notamment citer les partenariats entre l’américain Qualcomm et des groupes comme Philips Healthcare, Boehringer Ingelheim et Medtronic. Ou le lancement du projet Watson et l’acquisition de la société Truven Health Analytics par IBM.

A la lumière de la quinzaine d’experts que nous avons interviewés dans le cadre de notre étude, tous les projets autour du Big data se construisent sur le mode de l’innovation ouverte, en partenariat avec des data scientists et des  acteurs issus de l’économie numérique. La collecte de données ouvre évidemment la porte à la création de nouveaux services autour de la santé connectée.

Retrouvez plus de contenus sur le big data dans le secteur de la santé en cliquant ici


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2021

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Engagées il y a une dizaine d’années avec la loi HPST et la convention pharmaceutique de 2012, les mutations de ...

janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Télémédecine et télésoin : la crise sanitaire ouvre de nouvelles pers…

L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

Présentée il y a un an par le ministère de la Santé, la feuille de route « Accélérer le virage ...

décembre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

CPTS, MSP, ESP : comment les collectifs de soins redessinent la médec…

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, transformation numérique des cabinets médicaux : le regroupement des professionnels de santé annonce une révolution des soins primaires

Largement encouragés depuis une dizaine d’années, le regroupement des professionnels de santé en médecine de ville et les coopérations interprofessionnelles ...

décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français de la dermocosmétique

Comment la crise et les nouvelles exigences des consommateurs transforment le marché ?

Le marché de la dermocosmétique était très nettement orienté à la hausse avant la pandémie.

novembre 2020

Découvrir