LE GROUPE AFFLELOU RENFORCE DES POSITIONS SUR LE MARCHE DE L'OPTIQUE EN LIGNE

LE GROUPE AFFLELOU RENFORCE DES POSITIONS SUR LE MARCHE DE L'OPTIQUE EN LIGNE

Avec l’acquisition des deux sites happyview.fr et malentille.com, Alain Affelou confirme son intérêt pour le e-commerce.

Représentant un marché encore marginal en France, la vente en ligne suscite néanmoins l’intérêt d’un nombre croissant d’enseignes. Prenant acte que la moitié de la croissance du marché mondial de l’optique provient du digital, la direction d’Afflelou accélère ses investissements pour étoffer son offre omni-canal. Après le lancement de son application mobile dédiée à la contactologie et la refonte de son site marchand afflelou.com (place de marché du réseau de franchisés), le groupe acquiert auprès de la société de vente à distance Ventadis1 le site français happyview.fr, ainsi que sa filiale malentille.com.

Créé en 2008 par Marc Adamowicz, happyview.fr est l’un des premiers pure player de la vente en ligne à avoir été agréé par l’Assurance-maladie. Le rachat en 2012 du site malentille.com lui a par ailleurs permis d’élargir son périmètre d’activité à la vente de lentilles. Ce précurseur du e-commerce et de la technologie d’essayage virtuel n’est toutefois pas parvenu à assoir son développement sur un modèle économique pérenne. Contraint de s’adosser à un actionnaire solide, happyview.fr et malentille.com vont permettre à Alain Afflelou (1 400 magasins à travers le monde) de développer son trafic web-to-store, le réseau d’opticiens franchisés servant de points relais aux commandes Internet. Un enjeu majeur pour le groupe qui réalise actuellement moins de 1 % de son chiffre d’affaires dans la vente en ligne.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

La révolution annoncée de l'intelligence artificielle en santé

L’intelligence artificielle s’affirme comme l’innovation de rupture des 10 prochaines années.

décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTE

Le marché pharmaceutique hospitalier

Mutualisation des achats, financement au parcours de soins et virage ambulatoire : quels impacts sur le marché à l'horizon 2025 ?

En progression de près de 10 % au cours des cinq dernières années, la dynamique du marché hospitalier a été ...

décembre 2018

Découvrir

Nouveauté

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine

Défi du numérique, nouveaux services et montée en puissance des enseignes

Les mutations engagées par la pharmacie d’officine il y a une dizaine d’années s’accélèrent.

décembre 2018

Découvrir

NOUVEAUTE

Les stratégies digitales des EHPAD

Le numérique au service de l’efficience des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD connectés, télémédecine, digitalisation du parcours de soins, EHPAD à domicile, nouveaux services…)

La réforme de la tarification fait peser plusieurs incertitudes sur les résultats des opérateurs dans un contexte de quasi-gel des ...

décembre 2018

Découvrir