LE GROUPE AFFLELOU RENFORCE DES POSITIONS SUR LE MARCHE DE L'OPTIQUE EN LIGNE

LE GROUPE AFFLELOU RENFORCE DES POSITIONS SUR LE MARCHE DE L'OPTIQUE EN LIGNE

Avec l’acquisition des deux sites happyview.fr et malentille.com, Alain Affelou confirme son intérêt pour le e-commerce.

Représentant un marché encore marginal en France, la vente en ligne suscite néanmoins l’intérêt d’un nombre croissant d’enseignes. Prenant acte que la moitié de la croissance du marché mondial de l’optique provient du digital, la direction d’Afflelou accélère ses investissements pour étoffer son offre omni-canal. Après le lancement de son application mobile dédiée à la contactologie et la refonte de son site marchand afflelou.com (place de marché du réseau de franchisés), le groupe acquiert auprès de la société de vente à distance Ventadis1 le site français happyview.fr, ainsi que sa filiale malentille.com.

Créé en 2008 par Marc Adamowicz, happyview.fr est l’un des premiers pure player de la vente en ligne à avoir été agréé par l’Assurance-maladie. Le rachat en 2012 du site malentille.com lui a par ailleurs permis d’élargir son périmètre d’activité à la vente de lentilles. Ce précurseur du e-commerce et de la technologie d’essayage virtuel n’est toutefois pas parvenu à assoir son développement sur un modèle économique pérenne. Contraint de s’adosser à un actionnaire solide, happyview.fr et malentille.com vont permettre à Alain Afflelou (1 400 magasins à travers le monde) de développer son trafic web-to-store, le réseau d’opticiens franchisés servant de points relais aux commandes Internet. Un enjeu majeur pour le groupe qui réalise actuellement moins de 1 % de son chiffre d’affaires dans la vente en ligne.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Le marché français de la santé et du bien-être au naturel

Phytothérapie, aromathérapie, probiotiques, homéopathie… Dynamique et perspectives du marché du selfcare au naturel

Alors que les ventes de médicaments OTC sont en recul, les marchés de la naturalité enregistrent de fortes progressions à ...

septembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Télémédecine et Télésoin : l’heure du passage à l’échelle

Cartographie et décryptage du nouvel écosystème français de la médecine à distance

Les remboursements de la téléconsultation et de la téléexpertise ont permis de solvabiliser un marché resté longtemps marginal, confiné au ...

août 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Les nouveaux modèles économiques de l'optique

Réforme 100 % Santé, transformation numérique, e-commerce : comment les enseignes s'adaptent-elles aux grandes mutations du marché de l'optique ?

La réforme du RAC 0 devrait avoir un impact lourd sur l’ensemble de la filière optique, même si son impact ...

juillet 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Cartographie du système de santé français

Le guide pratique et interactif pour comprendre l’organisation du système de santé en 2019 et identifier les décideurs au niveau national et en région

Les réformes structurelles entamées depuis le début des années 2000, largement reprises et amplifiées dans la nouvelle Stratégie de santé ...

juin 2019

Découvrir