LE GROUPE AFFLELOU RENFORCE DES POSITIONS SUR LE MARCHE DE L'OPTIQUE EN LIGNE

LE GROUPE AFFLELOU RENFORCE DES POSITIONS SUR LE MARCHE DE L'OPTIQUE EN LIGNE

Avec l’acquisition des deux sites happyview.fr et malentille.com, Alain Affelou confirme son intérêt pour le e-commerce.

Représentant un marché encore marginal en France, la vente en ligne suscite néanmoins l’intérêt d’un nombre croissant d’enseignes. Prenant acte que la moitié de la croissance du marché mondial de l’optique provient du digital, la direction d’Afflelou accélère ses investissements pour étoffer son offre omni-canal. Après le lancement de son application mobile dédiée à la contactologie et la refonte de son site marchand afflelou.com (place de marché du réseau de franchisés), le groupe acquiert auprès de la société de vente à distance Ventadis1 le site français happyview.fr, ainsi que sa filiale malentille.com.

Créé en 2008 par Marc Adamowicz, happyview.fr est l’un des premiers pure player de la vente en ligne à avoir été agréé par l’Assurance-maladie. Le rachat en 2012 du site malentille.com lui a par ailleurs permis d’élargir son périmètre d’activité à la vente de lentilles. Ce précurseur du e-commerce et de la technologie d’essayage virtuel n’est toutefois pas parvenu à assoir son développement sur un modèle économique pérenne. Contraint de s’adosser à un actionnaire solide, happyview.fr et malentille.com vont permettre à Alain Afflelou (1 400 magasins à travers le monde) de développer son trafic web-to-store, le réseau d’opticiens franchisés servant de points relais aux commandes Internet. Un enjeu majeur pour le groupe qui réalise actuellement moins de 1 % de son chiffre d’affaires dans la vente en ligne.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

La dynamique des e-pharmacies en Europe

Newpharma, Zur Rose, Shop Apotheke, Pharmasimple, PharmaMarket, Amazon… : qui sont les acteurs clés et les stratégies de ces nouveaux acteurs de la distribution des produits de santé ?

La proposition de loi ASAP et son article 34 ont provoqué une levée de bouclier au sein de la profession ...

octobre 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

CPTS, MSP, ESP et centres de santé : comment les collectifs de soins …

Coordination des soins, lutte contre les déserts médicaux, nouveaux modes d’exercice de la médecine : le regroupement des professionnels de santé annonce une révolution des soins primaires

Largement encouragés depuis une dizaine d’années, le regroupement des professionnels de santé en médecine de ville et les coopérations interprofessionnelles ...

août 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

La stratégie d’Amazon dans la santé

Vers un acteur de santé à part entière ?

Le leader mondial du e-commerce avance ses pions dans le secteur de la santé. Loin de se cantonner à la ...

juillet 2020

Découvrir

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Pharma 4.0 : transformation numérique de la production et de la suppl…

Comment moderniser la production et la supply chain d’une filière hautement réglementée et quelles leçons tirer de la crise du COVID-19 ?

juin 2020

Découvrir