L’officine à l’horizon 2025 : comment les pharmaciens imaginent-ils leur avenir ?

L’officine à l’horizon 2025 : comment les pharmaciens imaginent-ils leur avenir ?

Les pharmaciens se sentent-ils bien préparés pour s’adapter, d’ici 10 ans, aux évolutions les plus probables de leur exercice ? Dans la plupart des cas, la réponse est non, selon l’enquête réalisée par Direct Medica pour le compte des Echos Etudes (1). 

Plus de 75 % des pharmaciens interrogés ne se sentent aujourd’hui pas prêts à affronter l’ouverture du capital ou le développement de la vente en ligne des médicaments d’automédication et de la parapharmacie. Ils sont mêmes 81 % à se déclarer démunis face à une éventuelle perte du monopole officinal sur l’automédication. Et ce, alors qu’ils résistent depuis 20 ans, avec succès, à la concurrence de la grande distribution sur le marché de la parapharmacie... De quoi rendre les pharmaciens très majoritairement pessimistes (à 80 %) quant aux perspectives de leur métier et de leur activité.

Un métier recentré sur la dispensation du médicament, la prévention et le dépistage

Quand ils se projettent à horizon 2025, les orientations envisagées confortent le rôle du pharmacien sur son cœur de métier : se recentrer sur la dispensation des médicaments (plus de 40 % des répondants), loin devant le fait d’appartenir à une chaîne de pharmacies (19 %) ou devenir pharmacien référent d’une pathologie (18 %). Les titulaires interrogés imaginent ainsi leur métier évoluer prioritairement vers des conseils de prévention et des actions de dépistage. En revanche, ils sont moins de 15 % à envisager plus d’entretiens pharmaceutiques rémunérés et plus de coopérations interprofessionnelles avec les médecins... deux évolutions pourtant largement encouragées par les autorités de santé et les représentants de la profession depuis la fin des années 2000.  

Autre enseignement intéressant tiré de cette enquête : l’appréhension du risque d’ubérisation de la profession officinale. Réalité ou fantasme ? Près de la moitié des pharmaciens interrogés ne peuvent encore répondre à cette question. Ceux pour qui cette ubérisation est d’ores et déjà une réalité la considèrent comme une menace (40 %), voire la cause de leur disparition (35 %). Seuls 17 % l’envisagent comme une opportunité pour se réinventer et développer de nouvelles activités...

(1) Source : Les Echos Etudes, Les perspectives de la pharmacie d’officine à l’horizon 2025. Enquête quantitative on-line menée par Direct Medica au 1er trimestre 2016 auprès de 300 pharmaciens titulaires représentatifs de la population des officines françaises. Découvrez la présentation de cette nouvelle publication des Echos Etudes sur le site www.lesechos-etudes.fr 


Les dernières Études

L'observatoire des enseignes de pharmacies

Services, MDD, approche phygitale, marketing relationnel, nouveaux espaces de vente… : les facteurs clés de succès du retail sont-ils suivis et applicables aux enseignes de pharmacies ?

Une vingtaine de réseaux revendiquent actuellement un positionnement d’enseigne. Si la plupart des concepts proposés ne sont pas encore arrivés ...

avril 2020

Découvrir

Smart Healthy Cities

La santé à l’heure des territoires numériques, de l’intelligence artificielle et du Big Data

A l’heure de la digitalisation, les territoires sont impactés par les déclinaisons de l’innovation technologique. Le numérique contribue à la ...

mars 2020

Découvrir

Thérapies numériques : vers une nouvelle catégorie de produits de san…

DTx, thérapies numériques, digiceutiques : que recouvrent ces solutions qui visent à combiner le meilleur du numérique et du médical pour offrir un nouveau mode de prise en charge ?

Le déploiement d’outils numériques au service de la santé est une tendance majeure depuis plusieurs années déjà. Mais si la ...

février 2020

Découvrir

Les stratégies des GAFAM et des BigTech dans la santé

IA, IoT, MedTech, EHR, robotique, e-commerce : comment ces nouveaux acteurs envisagent-ils de révolutionner l'organisation et le financement des soins ?

Ces dernières années ont été marquées par la multiplication des initiatives stratégiques émanant des acteurs leaders de l’économique numérique et ...

décembre 2019

Découvrir