LA ROBOTIQUE AU SERVICE DE L’OBSERVANCE THÉRAPEUTIQUE

LA ROBOTIQUE AU SERVICE DE L’OBSERVANCE THÉRAPEUTIQUE

La start-up américaine Pillo Health propose un robot-pilulier susceptible de révolutionner le rôle du pharmacien et du médecin.

Il ressemble à un gadget ou à un jouet pour enfant. Mais au-delà de son apparence ludique, ce petit objet concentre à lui seul les principales révolutions technologiques à venir dans le domaine de la santé. Véritable auxiliaire médical, Pillo® se présente comme un robot domestique, doté d’un écran tactile et d’un système de reconnaissance faciale et de pilotage à la voix. Ses fonctions sont multiples : dispenser des médicaments pour plusieurs personnes à la fois (avec une capacité de stockage allant jusqu’à 4 semaines de traitements), alerter des proches ou une équipe médicale quand les médicaments ne sont pas pris en temps et en heure, commander automatiquement par Internet les médicaments, récupérer des données envoyées par smartphone ou objets connectés (tracker d’activité, balances...), répondre à des questions liées à la santé, vérifier le nombre de calories dans le cadre d’un régime alimentaire... Il permet aussi d’assurer une téléconsultation avec un professionnel de santé, si le patient ne peut se déplacer ou a besoin d’une réponse à une question médicale urgente !

C’est donc le premier hub domotique dédié à la santé, dont les fonctionnalités pourront s’élargir en fonction des développements futurs et des besoins des utilisateurs. Les nouveaux usages qui découleront de ce type d’objet vont inéluctablement modifier les relations entre patients, pharmaciens et médecins, en les rendant paradoxalement plus proches et plus distantes à la fois... Un tel dispositif, dont l’objectif premier est de surveiller l’observance thérapeutique, peut même remplacer le rôle de l’officine. Dans le monde de demain, un patient souffrant d’une pathologie chronique pourra, en effet, renouveler sa prescription par Internet, être livré à domicile, bénéficier si nécessaire d’un service online de PDA(1)... Et Pillo®, ou ses concurrents, assurera le suivi des traitements, en lien si besoin avec une équipe médicale à distance.

Cette petite révolution a toutefois un prix. Pillo® devrait être commercialisé aux États-Unis à partir de 2017 aux alentours de 600 $ (environ 545 €). La date de son arrivée sur le marché européen n’est pas connue, mais il ne fait aucun doute que Pillo® va inspirer nombre de start-up et d’acteurs présents sur le marché de la santé connectée à domicile.

(1) PDA : préparation des doses à administrer. Aux États-Unis, une société comme PillPack assure ce type de service.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Les services en pharmacie d'officine

Axes de diversification et modèles économiques des services : quelles perspectives pour la pharmacie française ?

Prise en charge des pathologies courantes, suivi des maladies chroniques et de l’observance thérapeutique, participation à la coordination des soins ...

octobre 2018

Découvrir

Nouveauté

Observatoire du Web to store

Les meilleures pratiques en ligne du retail en France

Aujourd’hui, le parcours d’achat est devenu omnicanal, destiné à un consommateur mobile et connecté en permanence.

octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Le marché français des batteries pour le stockage stationnaire d’élec…

Stockage centralisé et décentralisé, quel potentiel ?

Le marché français des batteries de stockage d’électricité est embryonnaire aujourd’hui.

octobre 2018

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Stratégies digitales des établissements de santé

Le digital au service de l'efficience du secteur hospitalier (organisation, gestion, parcours de soins)

La digitalisation des établissements de santé, initiée par le Plan Hôpital Numérique et confirmée par la Stratégie Nationale de Santé, ...

juillet 2018

Découvrir