La structure du budget consommation des ménages européens en 2001

Inversement proportionnelle au niveau de vie, la part du budget des ménages consacrée aux achats alimentaires est en constante réduction au profit d’autres postes (logement) et tend à se niveler entre les différents pays européens (autour de 25 % du budget). L'étude de marché montre que les pays d’Europe du Sud (à l’exception du Portugal), auparavant caractérisés par une proportion plus importante de dépenses consacrées à l’alimentaire, ont ainsi enregistré un recul de cette part. Dans ce contexte de stagnation relative de la consommation de produits alimentaires, deux visions de la croissance s’opposent. La première fait de la croissance des enseignes un jeu à somme positive. Dans ce contexte, les relais de croissance pour les grandes surfaces résident la montée en gamme de l’offre alimentaire (produits frais à plus forte valeur ajoutée, produits biologiques…) et des services qui lui sont liés (HMR). La seconde vision de la croissance est celle d’un jeu à somme nulle. Toute progression du chiffre d'affaires se fait au détriment de la concurrence. Dès lors, la logique de discount domine et le prix est l’ultime élément de différenciation entre les enseignes.


Les dernières Études

NOUVEAUTÉ

Thérapies numériques : vers une nouvelle catégorie de produits de san…

DTx, thérapies numériques, digiceutiques : que recouvrent ces solutions qui visent à combiner le meilleur du numérique et du médical pour offrir un nouveau mode de prise en charge ?

Le déploiement d’outils numériques au service de la santé est une tendance majeure depuis plusieurs années déjà. Mais si la ...

décembre 2019

Découvrir

NOUVEAUTÉ

Smart Healthy Cities

La santé à l’heure des territoires numériques, de l’intelligence artificielle et du Big Data

A l’heure de la digitalisation, les territoires sont impactés par les déclinaisons de l’innovation technologique. Le numérique contribue à la ...

décembre 2019

Découvrir

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché de l'animal de compagnie

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par circuit, par famille d'animaux et univers de consommation, issus d'un panel distributeurs sorties de caisse

septembre 2019

Découvrir

PANEL DITRIBUTEURS

Le marché du jardin amateur

Chiffres exclusifs et détaillés des ventes par rayon, par circuit et univers de consommation, issus d’un panel distributeurs sorties de caisse

2018 restera dans les annales comme l’une des plus compliquées pour le secteur du jardin. Sur le plan climatique tout ...

septembre 2019

Découvrir