Les outils Internet augmentent la productivité des achats

Les outils Internet augmentent la productivité des achats

Extrait de l'étude "Le e-procurement" publiée en 2001

La révolution Internet dans les achats est une fusée à deux étages, qui touche à la fois les utilisateurs finals et les acheteurs professionnels. Ainsi, les technologies web ont permis aux entreprises de mettre à la disposition des utilisateurs finals des outils pour réaliser eux-mêmes certaines opérations de la chaîne d’achats de leur entreprise, et les faire approuver automatiquement. Les acheteurs ont, quant à eux, maintenant accès à des outils de sourcing et de consultation en ligne, ainsi que des systèmes de suivi des dépenses plus performants, voire des outils décisionnels.

L’exploitation de ces outils, associée à la mise en oeuvre d’une stratégie d’optimisation des processus (standardisation des achats, rationalisation de la base fournisseurs, renégociation des contrats cadres, massification des achats en interne, puis en externe), peut aboutir à des réductions de coûts et de prix importantes : au total 15 à 20 % d’économie sur les dépenses de fonctionnement, avancent les consultants spécialisés. La durée du cycle d’achat est réduite de plus de moitié, constatent aussi les entreprises pionnières.

Autre bénéfice, à plus long terme, la revalorisation du métier d’acheteur vers des aspects plus stratégiques que la gestion des commandes : la gestion des fournisseurs (sourcing, négociation) et la mise en oeuvre, en interne, d’une véritable politique d’achats.


Les dernières Études

INCLUS LES IMPACTS DE LA CRISE

Le marché et les perspectives du e-commerce alimentaire

Comment répondre aux enjeux et capter le potentiel du marché suite à la forte accélération liée à la crise ?

En France, dans un contexte plutôt morose pour la grande distribution (déconsommation ; difficultés de l’hypermarché ; annonce de suppressions ...

mai 2020

Découvrir

Smart Healthy Cities

La santé à l’heure des territoires numériques, de l’intelligence artificielle et du Big Data

A l’heure de la digitalisation, les territoires sont impactés par les déclinaisons de l’innovation technologique. Le numérique contribue à la ...

mars 2020

Découvrir

Thérapies numériques : vers une nouvelle catégorie de produits de san…

DTx, thérapies numériques, digiceutiques : que recouvrent ces solutions qui visent à combiner le meilleur du numérique et du médical pour offrir un nouveau mode de prise en charge ?

Le déploiement d’outils numériques au service de la santé est une tendance majeure depuis plusieurs années déjà. Mais si la ...

février 2020

Découvrir

Cosmétique sur-mesure et nouvelles technologies : un nouveau marché

Comment l’innovation technologique transforme le secteur de la beauté de l’amont à l’aval

Avec une croissance d’environ 5% en 2018, le marché mondial des cosmétiques est porté par les aspirations et les besoins ...

septembre 2019

Découvrir