Les marchés du transport terrestre de voyageurs en France

Les marchés du transport terrestre de voyageurs en France

Les perspectives des marchés de transports collectifs face à l'ouverture à la concurrence et à l'annonce des plans de relance gouvernementaux

À partir de 1 950 € HT

Publiée en juin 2009

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 950 € HT


Redigée en français
Publiée en juin 2009
175 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Expert du secteur
Logistique - Transport

Le marché :

L'année 2009 devrait encore s'avérer solide pour les marchés des transports urbain et périurbain de voyageurs grâce à la substitution modale, entre le transport collectif et individuel, suite au renchérissement des prix des carburants. Elle sera plus morose sur la longue distance du fait de la crise économique (une baisse de 2 % à 3 % des recettes voyageurs est anticipée par la SNCF). Sur le moyen terme, le transport terrestre de voyageurs sera tiré par deux moteurs. Le premier sera le plan de relance du gouvernement qui investira sur de nouvelles infrastructures de transport. Ainsi, l'Etat a annoncé 800 millions de subventions en mai 2009 pour soutenir 50 projets de transport urbain dans 36 agglomérations françaises. Le second sera l'ouverture à la concurrence, programmée pour début 2010 sur les transports internationaux puis vers 2012-2015 sur les transports régionaux. Elle attise les initiatives marketing pour fidéliser ou conquérir les clients. Les marchés du transport terrestre de voyageurs transport se retrouvent ainsi à l'aube d'une révolution suite à l'arrivée de nouveaux entrants.

      Cette étude répond aux questions suivantes :

      • Comment évolue la demande de transport de voyageurs dans l'urbain, le périurbain et l'interurbain ?
      • Quel est l'impact des mesures environnementales sur le transport de voyageurs routier (défis) et ferroviaire (opportunités) ?
      • Quels sont les nouveaux projets comment en mesurer les conséquences pour les acteurs du secteur ?
      • Les nouveaux services de mobilité et l'international peuvent-ils diversifier les sources de revenus des entreprises du transport de voyageurs ?
      • Quelles sont les chances de conquête des nouveaux entrants et sur quels marchés ?

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