Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Logistique urbaine : enjeux et opportunités de croissance

Premier et dernier kilomètre, « dernier mètre », prestations logistiques mutualisées… de nouveaux marchés à capter

À partir de 2 950 € HT

Publiée en octobre 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en octobre 2019
100 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

La logistique urbaine à l'aube d'une nouvelle ère

Une étude pour :

  • Cartographier les prestations logistiques de proximité aujourd’hui
  • Anticiper les besoins de la ville de demain et leur impact sur la logistique urbaine
  • Evaluer les marchés créés par les nouveaux modes de vie (locavore, vente directe, ville durable, …)  
  • Identifier les acteurs susceptibles de capter ce potentiel

La société en quête de proximité

Dans un monde de plus en plus globalisé, les technologies ont paradoxalement favorisé une aspiration des consommateurs à davantage de relation humaine et, surtout, de proximité. Le « locavore », les applications d’entraide entre voisins, l’économie du partage, la vente directe producteur-consommateur sont autant de tendances qui s’imposent dans notre société actuelle, créant de nouveaux besoins logistiques. L’explosion de la livraison du dernier kilomètre avec le développement de points relais, d’applications de runners ou encore d’espaces logistiques urbains n’est finalement qu’un prélude à l’émergence d’un écosystème plus vaste. Plusieurs planètes s’alignent aujourd’hui pour dessiner un modèle économique à part entière.

Un nouvel écosystème se crée

L’évolution de l’urbanisme, comme par exemple l’émergence des écocités, tend à créer des quartiers conçus en quasi-autarcie, largement piétonnisés, avec leurs commerces, leurs tiers-lieux et leurs services de proximité. Parallèlement, les stratégies Web-to-Store amènent les commerces de centre-ville à reconfigurer les points de vente en y allouant davantage d’espace pour le stockage, devenant de véritables plateformes logistiques à part entière. En outre, la croissance du C2C et le déploiement du e-commerce chez les TPE et PME (dont les flux directs entre producteur et consommateur), représentent autant d’appels d’air pour des services logistiques de premier kilomètre. Enfin, les applications de conciergerie (Proptech), destinées tant à l’immobilier traditionnel qu’aux nouveaux lieux tels qu’espaces de coworking ou de coliving, favorisent également le développement de services logistiques de proximité.

Les jeux sont ouverts

Face à cette demande qui émerge, l’offre reste à construire. D’une part, les points de contact avec les utilisateurs sont menacés : La Poste et ses filiales, particulièrement active depuis quelques années sur tous les services de premier et dernier kilomètre, s’oriente vers une rationalisation des points de vente, tandis que l’augmentation de friches commerciales représente autant de points relais en moins. Le développement actuel des consignes automatiques, en collecte comme en livraison, suffira-t-il à compenser ? D’autre part, les multiples applications de livraisons nées ces dernières années se sont battues essentiellement sur la création de l’algorithme le plus efficace, oubliant que la bataille se jouait surtout au niveau des ressources humaines. Enfin, les multiples modèles émergents, entre autres la livraison mutualisée et le Warehouse As A Service, ne représentent pas encore un standard.

L’offre qui captera les opportunités de ce nouvel écosystème reste à construire. Cette fois, la bataille se livrera sur le terrain des ressources humaines et de l’implantation locale au niveau des territoires. Qui seront les acteurs de la logistique de proximité ? Acteurs existants ou nouveaux entrants ?

LES + DE L’ETUDE :

  • Une analyse structurée des services de logistique de proximité existant
  • Une étude prospective, qui dessine les contours économiques de la logistique urbaine de demain
  • Une approche à 360° qui s’appuie sur l’expertise des Echos Etudes dans les secteurs de la logistique, de l’immobilier et de la distribution.

 

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

L'observatoire des enseignes de pharmacies

Services, MDD, approche phygitale, expansion géographique… : comment les enseignes transforment le réseau officinal français

Mars 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles du facility management

Digitalisation des services immobiliers et nouveaux environnements de travail redessinent les perspectives du secteur

Mars 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Le renouveau du logement étudiant en France

Quel est le potentiel des nouveaux concepts d'hébergements pour jeunes actifs et étudiants ?

Mars 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les stratégies Patient-Centric et Beyond-the-pill de la Pharma et des…

Créer de la valeur grâce à des solutions intégrées : un impératif pour les industries de santé

Février 2020

Découvrir