Le marché français de l’hébergement touristique

Le marché français de l’hébergement touristique

Hôtels, campings, résidences de tourisme, villages de vacances… analyse détaillée de l’offre, des forces en présence et des stratégies des groupes leaders

À partir de 1 950 € HT

Publiée en mars 2012

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 950 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2012
194 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Expert du secteur
Sport - Tourisme - Loisirs

Le ciel s’éclaircit pour les professionnels de l’hébergement touristique

Malgré une conjoncture toujours difficile, le marché français de l’hébergement touristique a retrouvé des couleurs en 2011. Progression du nombre de nuitées, allongement des séjours, hausse des dépenses… selon les premières estimations, tous les indicateurs sont au vert. Le rebond de l’activité est porté à la fois par un repli sur l’Hexagone des résidents Français (liées notamment aux tensions politiques dans les pays du Maghreb) et le retour de la clientèle étrangère. Ce dynamisme a profité au secteur de l’hôtellerie qui, après deux années difficiles, a connu en 2011 une fréquentation record et un RevPAR moyen en hausse. Bénéficiant d’un positionnement prix accessible qui lui est favorable en période de crise et de l’affirmation de nouvelles tendances de consommation (vacances en tribus, retour à la nature, etc.), l’hôtellerie de plein air continue également d’enregistrer de très belles performances.

      La modernisation de l’offre est amorcée

      La montée en gamme des réseaux, qui passe par la rénovation des parcs et le repositionnement des marques, constitue un des principaux leviers de croissance et de différenciation des grands groupes. Cette stratégie s’impose d’autant plus avec l’entrée en vigueur de la nouvelle classification des établissements touristiques. L’adaptation de l’offre aux nouvelles attentes des touristes est également une priorité : engagement visible en faveur du développement durable, recours aux technologies mobiles… les initiatives sont multiples et impulsées par les groupes hôteliers internationaux, Accor et Louvre Hotels Group en tête.

          Le développement des parcs, qui est le nerf de la guerre, passe en partie par des opérations de croissance externe

          Face aux difficultés de créer des structures ex nihilo, les opérateurs procèdent à des rachats d’établissements ou de chaînes comme en témoigne l’acquisition du réseau de campings Kawan par Promeo. Les rapprochements entre chaînes volontaires se sont également multipliés dans l’hôtellerie (cf. fusion entre Châteaux & Hôtels Collection et Exclusive Hôtels ainsi que celle entre Inter-Hôtel et Relais du Silence). Parallèlement, de nombreux opérateurs axent désormais leur croissance sur la franchise, moins capitalistique que le développement en propre. Ces stratégies de croissance (ouverture de nouveaux lits, acquisition d’établissements, rénovation des bâtis) nécessitent de lourds investissements. Pour financer l’expansion de leur parc, l’externalisation du patrimoine immobilier à travers la cession des murs constitue une option privilégiée par les groupes hôteliers et de résidences de tourisme. Les fonds d’investissement continuent également d’investir le secteur, finançant les politiques de développement des opérateurs. Besoins en financement élevés, raréfaction des sites de qualité, atomisation du marché, fragilisation des indépendants… tous les éléments sont réunis pour que la consolidation du secteur s’accélère.

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