Le marché français de l'hébergement touristique et ses perspectives

Le marché français de l'hébergement touristique et ses perspectives

À partir de 1 450 € HT

Publiée en mai 2010

Fiche technique

Tarif

À partir de 1 450 € HT


Redigée en français
Publiée en mai 2010
180 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Sabrina TIPHANEAUX

Expert du secteur
Sport - Tourisme - Loisirs

Un marché contrasté

La proximité et l'accessibilité tarifaire jouent en faveur d'un repli des départs en vacances sur l'Hexagone. Pour autant, le secteur français de l'hébergement touristique n'échappe pas à la crise sous l'effet de la réduction des dépenses des ménages en matière de déplacements et de loisirs, et du reflux de la clientèle étrangère. La situation est toutefois contrastée :
  • L'hôtellerie avec un RevPar moyen en fort repli a été la plus affectée mais le segment économique résiste ainsi que l'hôtellerie de plein air qui bénéficie de son positionnement prix et de l'affirmation de nouvelles tendances de consommation (vacances en tribus, retour à la nature, etc.). -Certains groupes font preuve de résistance car ils ont su repositionner leurs marques, investir dans la rénovation de leur parc ou faire évoluer leur offre.

    Une conjoncture économique très dégradée

    • Aspiration à davantage de sur-mesure, de liberté de choix, et de souplesse dans le processus d'achat;
    • Forte sensibilité aux tarifs induisant des prises de décisions tardives et opportunistes pour profiter de bonnes affaires;
    • Recentrage sur des valeurs traditionnelles et rassurantes (proximité, famille, proches, nature...). Ils subissent en outre la concurrence amplifiée des destinations à bas coûts (bassin méditerranéen) mais aussi des autres activités de loisirs en raison d'arbitrages budgétaires plus radicaux des ménages. Les opérateurs se sont adaptés au retournement du marché par des mesures de réduction des coûts et de rationalisation de l'offre (Accor par exemple a réduit la voilure dès la fin 2008).

      Les mutations du secteur

      -La gestion du parc. De nombreux opérateurs axent désormais leur croissance sur la franchise, moins capitalistique que le développement en propre. Pour financer l'expansion de leur parc, l'externalisation du patrimoine immobilier à travers la cession des murs constituent également une option privilégiée par les groupes hôteliers et de résidences de tourisme; -Le financement de la rénovation des réseaux. Face à un parc d'hébergement proche de la saturation en France et une concurrence forte sur le deux étoiles notamment, la montée en gamme de l'offre constitue un des principaux leviers de croissance et de différenciation des opérateurs. La modernisation d'un parc devenu vieillissant s'impose d'autant plus qu'elle coïncide avec la mise en place de la nouvelle classification hôtelière ;
      • La segmentation de l'offre au moyen de stratégies de marques. Les leaders complètent leur offre pour couvrir l'ensemble du marché aussi bien en termes de niveaux de gamme (segment économique jusqu'au prestige) que de positionnement (hôtellerie de charme, hôtellerie d'affaires, résidences urbaines, etc.) et renouvellent les concepts obsolètes;
      • Le développement de la distribution directe en s'appuyant sur les opportunités offertes par Internet. Pierre & Vacances souhaite ainsi doubler, d'ici à 2013, la part de son chiffre d'affaires généré par ce canal. Le mobile s'impose également comme un nouveau mode de réservation pour les années à venir et certains groupes ont déjà lancé leur propre application ;
      • Un engagement visible en faveur du développement durable qui se traduit essentiellement par la labellisation des établissements.

        Tous les éléments sont réunis pour que la consolidation du secteur s'accélère :

        Tous les éléments sont réunis pour que la consolidation du secteur s'accélère :
        • Difficulté à créer de nouveaux établissements, lourds investissements nécessaires à la modernisation des parcs et des équipements, fragilisation des indépendants incapables de suivre financièrement ces évolutions;
        • Performances très inégales entre les chaînes hôtelières qui vont probablement déboucher sur des rapprochements entre réseaux afin de faire jouer les synergies et de bénéficier d'un effet de taille;
        • Positionnement sur les segments porteurs. C'est notamment le cas de l'hôtellerie de plein air qui répond aux attentes actuelles des consommateurs.

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