Les "+" de l'étude:
• Comprendre les enjeux stratégiques, le modèle économique et les perspectives de la consommation collaborative, des ventes privées, du e-commerce par abonnement
• Décrypter les best practices à partir de 33 business cases
• Bénéficier des retours d’expérience avec des enseignements opérationnels pour faire le point sur de nouvelles pratiques d’achat, reconnaître les stratégies gagnantes pour mieux piloter son business ou se positionner sur un nouveau business
La consommation collaborative, un nouveau business model gagnant
L’économie collaborative, cette nouvelle économie protéiforme en réseau avec ses 4 piliers (économique, social, environnemental, numérique), permet de concilier enjeux sociétaux et la question du pouvoir d’achat pour répondre aux attentes de consomm’acteurs, en quête de sens dans leur consommation, qui veulent consommer moins et mieux. Déjà développée de façon quasi-industriel dans le secteur automobile via le co-voiturage et le secteur de l’hébergement (Airbnb, Couchsurfing), la consommation collaborative pénètre aujourd’hui tous les secteurs d’activité via l’occasion, la location, le troc, le fait-main, l’achat groupé… D’où l’apparition de multiples startups en quête de financements et qui intéressent de nombreux fonds d’investissement, sociétés de capital-risque et incubateurs : par exemple, XAnge a des participations dans La Ruche qui dit Oui, Alittlemarket et KissKissBankBank. D’où la nécessité pour les circuits traditionnels du commerce non pas de s’opposer frontalement à ces nouveaux modes émergents de peur d’épuiser le potentiel de leur modèle historique mais de devenir des acteurs à part entière de cette nouvelle économie. Un certain nombre d’enseignes ont d’ores et déjà pris des initiatives dans ce sens : Ikea, La Fnac, Intermarché (Uz’it), Castorama, Boulanger (Lokéo), Habitat, Auchan, But, H&M…
La vente privée est un circuit qui fonctionne bien en temps de crise, les éditeurs de box proposent un nouveau processus d'achat
Dans un contexte de crise économique, les sites de ventes privées ont le vent en poupe. C’est un business model très intéressant pour les sites en terme de trésorerie puisque les sites commandent leurs stocks après la réalisation de la vente. Pour les marques, c’est un moyen facile de déstocker les anciennes collections. L’essor du commerce mobile est un enjeu important pour la vente privée qui joue beaucoup sur l’achat d’impulsion. Ce circuit doit par contre s’améliorer sur les services (notamment les délais de livraison) et la logistique. Le e-commerce par abonnement prolifère depuis deux ans en France. Apparues avec les Beauty Box (BirchBox, GlossyBox, Mylittlebox…), les box se déclinent désormais sur de multiples marchés. Ce marché, très concurrentiel, attise les convoitises avec de nombreuses startups et un écrémage devrait s’effectuer. Seuls les éditeurs proposant un vrai plus aux consommateurs pourront se démarquer.