Silver Economie et digital

Silver Economie et digital

Le numérique et l’intelligence artificielle au service de l’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées (à domicile et en établissements)

À partir de 2 950 € HT

Publiée en novembre 2019

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2019
200 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour

# 1 Appréhender la révolution digitale en cours et ses impacts sur l’offre de prise en charge de la perte d’autonomie à domicile et en établissement

# 2 Identifier les usages actuels, les premières applications et expériences concrètes

# 3 Analyser les stratégies digitales des opérateurs du parcours de vie et de soins de la personne âgée via de nombreux business cases

# 4 Anticiper les évolutions stratégiques et les organisations à mettre en place pour aborder ce virage stratégique

Le numérique au service d’une meilleure efficience de la prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissements

Quand le numérique révolutionne l’écosystème du grand âge

Le digital dans le secteur de la prise en charge de la dépendance est à la croisée de 4 enjeux majeurs :

#1 La fluidité du parcours de vie des personnes âgées dépendantes

Le numérique, et notamment la télémédecine, est un levier majeur pour restructurer l’organisation de la prise en charge des seniors, mieux répondre à leurs besoins de santé et d’autonomie, repérer les fragilités, éviter les ruptures de prise en charge, améliorer la qualité de leur suivi médical et réduire les hospitalisations inutiles.
Il participe également au renforcement de la coordination territoriale entre les différents secteurs intervenant auprès des seniors pour, in fine, assurer une continuité de leur parcours de vie, un accompagnement global et décloisonné.

#2 L’amélioration de la qualité de vie des seniors

Outils permettant la préservation les liens familiaux et sociaux, équipements domotiques, objets connectés santé, téléassistance, outils permettant la stimulation motrice et cognitive… les initiatives se multiplient, aussi bien à domicile qu’en EHPAD et dans les résidences services. Si certaines de ces innovations présentent un intérêt indéniable et vont largement se diffuser, d’autres sont plus discutables…
Et certains opérateurs vont désormais plus loin en la matière, en développant des outils d’intelligence artificielle. Ils ont notamment pour objectif une meilleure connaissance des personnes accompagnées afin de repérer leurs fragilités et apporter la bonne solution de prise en charge au bon moment.

#3 Le développement de nouveaux services

Le numérique va permettre aux groupes d’EHPAD d’accélérer leur diversification vers le domicile et de se positionner en tant qu’acteurs essentiels de la coordination du parcours de soins de la personne âgée entre la ville, le domicile, l’établissement sanitaire ou médico-social.
A domicile, les plateformes numériques offrant un accès facilité à un pool de services élargi permettront un meilleur suivi de la personne âgée et une organisation plus efficiente de sa prise en charge.

#4 Le management des ressources humaines

La modification des pratiques et des prises en charge présente un défi en termes de gestion et d’accompagnement du changement, d’information et de formation des professionnels, de développement de nouveaux modes de coopération entre l’ensemble des intervenants du parcours de vie de la personne âgée.
Mais le digital est également au service d’une meilleur efficience de la gestion des ressources humaines, notamment en termes de coordination, de formation et de gestion de l’absentéisme.

Un 360° de la révolution numérique en cours au sein du secteur du grand âge

L’objectif de cette étude est de fournir un éclairage sur ce paysage numérique en construction.  
Elle permet de mener une réflexion sur les impacts réels ou espérés de ces dispositifs digitaux pour une meilleure prise en charge des seniors et une meilleure efficience des structures qui les accompagnent tout au long de leur parcours de vie.

Méthodologie

  • 3 mois de desk research, d’enquête et d’analyse
  • Un décryptage des stratégies digitales des principaux intervenants du secteurs
  • Une vision opérationnelle et prospective, à travers de nombreux business cases
  • Un état des lieux complet de tous les bouleversements induits par les innovations numériques sur l’ensemble du parcours de vie des seniors dépendants

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