Le marché des prestations et services de santé à domicile

Le marché des prestations et services de santé à domicile

Stratégies et perspectives des spécialistes de la santé à domicile (PSAD, HAD, SSIAD-SPASAD…) face à la digitalisation des prises en charge et aux pressions tarifaires

À partir de 2 950 € HT

Publiée en novembre 2020

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 950 € HT


Redigée en français
Publiée en novembre 2020
140 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Un secteur promis à un bel avenir

Une étude pour :

  • Comprendre l’évolution du modèle économique des acteurs du home care (PSAD, HAD…) dans un contexte de crise sanitaire, de digitalisation des prises en charge et d’économies sur les dépenses de santé
  • Décrypter l’évolution à venir du jeu concurrentiel face à l’accélération des opérations de croissance externe et à l’arrivée de nouveaux entrants qui font bouger les lignes
  • Anticiper l’impact de l’innovation médico-technique et du digital sur le marché (suivi des malades, relation ville-hôpital, parcours patients, coordination des différents professionnels de santé à domicile…)
  • Analyser les stratégies des principaux prestataires médico-techniques, structures d’hospitalisation à domicile et services de soins à domicile grâce à notre panel de 34 acteurs clés du marché

Croissance : en avant toute pour la santé à domicile !

La physionomie du marché des prestations de santé et de l’hospitalisation à domicile évolue à la faveur des changements politico-réglementaires, des progrès digitaux, de l’évolution de l’offre de soins et du développement des prises en charge à domicile. Ainsi, ces évolutions offrent aux opérateurs privés tels Air Liquide Santé, Bastide Le Confort Médical, Asten Santé, Santé Service… de belles perspectives de développement via l’élargissement de leur champ d’action (diversification de l’offre, coordination ville-hôpital, digitalisation des prises en charge…). Ces stratégies de croissance offensives permettent aux prestataires privés de concurrencer les structures associatives qui détenaient des positions quasi-monopolistiques sur le marché. Le secteur associatif n’est cependant pas en reste et transforme son modèle afin d’accélérer son développement et concurrencer frontalement le secteur privé lucratif.

Le marché du home care est promis à un bel avenir. De nombreux facteurs soutiendront sa croissance dans les années à venir : innovations thérapeutiques, progrès technologiques et numériques, vieillissement de la population, développement des pathologies chroniques, fluidification des parcours de soins, raccourcissement des DMS à l’hôpital, virage ambulatoire…

Course à la taille critique et nouveaux entrants font bouger les lignes

Le dynamisme du marché, associé à la belle rentabilité de l’activité, attire de nouveaux entrants (acquisition et développement d’Asten Santé par La Poste...) et le secteur privé poursuit sa consolidation à marche forcée (Bastide, Elivie, Homeperf, Air Liquide Santé…). Le secteur associatif se développe, via notamment un passage réussi au statut commercial de leurs filiales opérationnelles, et les pharmaciens d’officine cherchent à revenir dans la course… Certains groupes d’EHPAD et de cliniques privées se positionnent sur le marché de l’HAD et des prestations de santé à domicile (Korian, LNA Santé, Ramsay, Elsan, Vivalto Santé…) car ils disposent de capacités d’investissement et de leviers leur permettant de dégager des économies d’échelle et d’améliorer la rentabilité des structures.

La révolution numérique des prises en charge est en marche

La forte contrainte économique appliquée aux acteurs de la santé à domicile ne se relâche pas. Baisses tarifaires, rémunération à la performance, certification… si la pression tarifaire croissante est source de tension, elle impose aux prestataires d’accélérer leur développement, notamment en matière de digital, afin de maintenir leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. La digitalisation des prises en charge à domicile et de la coordination ville-hôpital apparait comme un levier majeur d’efficience économique pour les années à venir.

UN RECUEIL DES MEILLEURES PRATIQUES ET DES RECOMMANDATIONS OPERATIONNELLES

Cette étude, qui a fait l’objet de plusieurs mois d’enquête et de collecte d’information, est un instrument de benchmarking, de réflexion et d’aide à la décision.

Elle fait le point sur les initiatives et les stratégies de 34 opérateurs clés du secteur. Elle permet d’évaluer les potentiels de ce marché et présente de façon opérationnelle ses principaux leviers d’optimisation.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Les nouveaux modèles de la pharmacie d’officine, édition 2021

Impact de la crise de la Covid-19, nouveaux services pharmaceutiques, transformation numérique et montée en puissance des enseignes

Janvier 2021

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Immobilier étudiant à horizon 2022-2025

Quelles seront les prochaines mutations du marché ? Comment s’y préparer ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Télémédecine et télésoin : la crise sanitaire ouvre de nouvelles pers…

L’épidémie de Covid-19 va-t-elle durablement modifier les usages et les pratiques des patients et des professionnels de santé ?

Décembre 2020

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché de la rénovation énergétique des logements

Qui tirera profit de la nouvelle manne financière du plan de relance ?

Décembre 2020

Découvrir