Le marché français des résidences services seniors

Le marché français des résidences services seniors

Nouveaux entrants, évolution des concepts et digital redessinent le paysage concurrentiel

À partir de 2 650 € HT

Publiée en mars 2018

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 650 € HT


Redigée en français
Publiée en mars 2018
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour

  • Disposer de tous les chiffres clés du marché des résidences services seniors et de ses perspectives
  • Disséquer les modèles économiques et les stratégies de développement des opérateurs
  • Décrypter la nécessaire évolution des concepts pour répondre aux besoins de demain (digitalisation, segmentation de l’offre…)
  • Anticiper la reconfiguration à venir du secteur (nouveaux entrants, financiarisation, concentration…) 

Des perspectives de croissance très prometteuses…

Le marché français des résidences services seniors (RSS) est en pleine croissance et son dynamisme n’est pas prêt de s’arrêter tant les besoins sont croissants et tant la distorsion offre-demande est grande. En effet, l’offre actuelle couvre moins de 2 % des seniors autonomes de plus de 75 ans. Solution d’hébergement alternatif à l’EHPAD, à la résidence autonomie et au domicile, les RSS ont désormais toute leur place au sein du parcours de vie des personnes âgées car elles répondent à leurs besoins, que ce soit en termes d’adaptation des logements, de lien social ou de sécurité…

… Mais une nécessaire évolution des concepts pour répondre dès aujourd’hui aux besoins de demain

Sur ce marché porteur, les opérateurs doivent néanmoins relever 4 défis majeurs :

1- Répondre dès aujourd'hui aux futurs besoins de la population accueillie.

Les établissements ont en effet vocation à accueillir, dans les années à venir, des seniors de plus en plus connectés. Les besoins et attentes vont donc profondément évoluer et les établissements doivent l’anticiper, que ce soit en termes de connectivité, d’accès aux gérontotechnologies, aux équipements domotiques ou aux objets connectés santé. Mais les besoins vont également évoluer avec l’avancée en âge des résidents actuels, certains présenteront des signes de fragilité qu’il faudra accompagner au mieux. Une offre complète de services d’aide et d’accompagnement à domicile, en propre ou via des partenaires, sera un des facteurs clés de succès de demain.

2- Affiner et diversifier les concepts et les implantations pour élargir la cible. 

L’offre doit poursuivre sa spécialisation, que ce soit en termes de digitalisation (Domitys), de prestations de services pour répondre aux différents niveaux de ressources des seniors (Montana et Emerys avec une offre très haut de gamme, Sairenor et Hameaux de Campagne avec des concepts en milieu rural…), de développement de nouvelles offres (l’hébergement temporaire, SAAD…).

3- Elargir l’offre de services mutualisables.

Si la loi ASV du 28 décembre 2015 a permis une reconnaissance législative des RSS et une distinction des concepts de 1ère et 2ème génération, cette différence a été gommée par deux décrets de fin 2016 proposant une liste de services mutualisées identique pour les deux types de résidences. L’élargissement de cette liste, réduite à sa portion congrue, constitue aujourd’hui un défi important pour les RSS de 2ème génération, l’efficience de leur modèle économique reposant la mutualisation.

4- Faire connaître l’offre.

Le secteur se trouve face à un déficit majeur de communication, que ce soit via leurs instances représentatives ou directement par les opérateurs eux même. Si la mise en place d’un label ou d’actions de communication sont nécessaires auprès des pouvoirs publics, des financeurs et des partenaires, elles doivent en premier lieu se tourner vers le grand public pour qui la méconnaissance du concept, de l’offre et de ses atouts est aujourd’hui criante.

Une reconfiguration et une concentration inéluctable

Le secteur, historiquement aux mains du secteur immobilier, attise les convoitises groupes d’EHPAD et de résidences autonomies qui cherchent à pénétrer le secteur ou renforcer leur position (Emera, DomusVi, Arpavie…) afin de sortir des appels à projets bridant aujourd’hui leur développement sur leur cœur de métier. Dans un secteur en mutation, aux besoins de cash élevés, ces groupes, avec l’appui de leurs actionnaires, vont participer à la consolidation du secteur. Les leaders historiques (Domitys, Les Senioriales, Les Hespérides, Les Villages d’Or, Les Jardins d’Arcadie, La Girandière…) ne seront pas en reste et devraient élargir leur réseau aussi bien par croissance interne que via des acquisitions…

LE CHIFFRE CLÉ

13

Nombre de RSS à Paris en 2018. Ce chiffre illustre la forte distorsion offre/demande sur le marché

Source : Les Echos Etudes

Les « + » de l’étude

  • Une étude réalisée par Laurence Valentin, consultante experte du secteur de la prise en charge des personnes âgées.
  • 45 acteurs passés au crible (offre et positionnement, chiffres clés, stratégies de croissance et perspectives)
  • Une vision opérationnelle et prospective du marché

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