Prise en charge du handicap

Prise en charge du handicap

Organisation, financement et tarification des établissements et services médico-sociaux pour adultes et enfants handicapés

À partir de 2 550 € HT

Publiée en octobre 2016

Un 360° du secteur des établissements et services médico-sociaux pour adultes et enfants handicapés

Une étude pour :

  • Disposer d’un panorama complet de l’offre d’accueil et des modèles économiques à l’œuvre
  • Faire le point sur la réforme en cours de la tarification de ces établissements et services
  • Passer en revue les gestionnaires du secteur en 2016 (taille du réseau, organisation, stratégies de développement…)

Des capacités d’accueil en croissance

La France compte aujourd’hui près d’un demi-million de places dans quelques 11 250 structures, que ce soient des établissements ou des services, accompagnant des enfants et des adultes en situation de handicap. Bien que l’ensemble des besoins de la population ne soit pas couvert, l’offre d’accueil continue de se développer à la faveur notamment du plan Handicap 2008-2012, du schéma national pour les handicaps rares 2014-2018 et du plan Autisme 2013-2017.

SERAFIN-PH : le vaste chantier de réforme de la tarification se poursuit dans un contexte financier tendu

Les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap sont financés sur la base de dotations de l’assurance maladie, de l’État et des conseils départementaux négociées historiquement, sans corrélation directe avec les besoins des personnes accompagnées et les prestations effectuées. La réforme SERAFIN-PH, initiée en janvier 2015, a pour objectif de mettre en place une nouvelle tarification dans une logique d’équité, de promotion des parcours, de souplesse et plus globalement d’amélioration des modalités de leur accompagnement. Gageons que cette réforme soit de nature à améliorer la situation financière du secteur. Bon nombre d’établissements font en effet face à une situation critique. Selon la CNSA, près de 40 % des structures sont ainsi dans l’incapacité de financer à la fois les amortissements et les intérêts de leurs emprunts…

Regroupements et diversification d’activités

Les difficultés économiques de certains établissements conjuguées aux nécessaires adaptations de l’offre aux nouveaux besoins (jeunes adultes, handicapés vieillissants…), sont de nature à reconfigurer le secteur de la prise en charge du handicap. Le développement des nouveaux CPOM (Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens) avec les autorités de tutelle participe également à ce phénomène. Ainsi, si certaines associations gestionnaires se regroupent pour mutualiser leurs forces, d’autres élargissent leur champ d’action en diversifiant les modes d’accueil.

Une étude de référence, une vision terrain

  • Les principaux gestionnaires du secteur passés au crible (chiffres clés, réseaux, résultats, stratégies de croissance et perspectives)
  • Un état des lieux complet de tous les champs de réflexion qui agitent le secteur du handicap
  • Une vision opérationnelle et prospective, au plus près des problématiques du secteur

 Toute l’expertise des Echos au service de votre stratégie

Cette étude, réalisée par Raoul Tachon et Laurence Valentin, analystes experts du secteur médico-social, a été dirigée par Elodie Bervily-Itasse, Directrice du pôle sanitaire et médico-social des Echos Etudes.

Après un début de carrière dans plusieurs groupes d’établissements, Raoul Tachon est depuis plus de 15 ans consultant et accompagne les établissements médico-sociaux dans l’amélioration de leurs performances. Laurence Valentin est Docteur ès sciences économiques et experte du secteur.

Les dernières études

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Marché mondial des souliers de luxe

Quelle redistribution des cartes pour un marché en mutation ?

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Certificats d’économies d’énergie : la 4e période change la donne

Comment les obligés et délégataires vont-ils adapter leurs stratégies de production de CEE aux nouveaux objectifs?

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTÉ
Les Echos Études

Smart building : l’heure du décollage a sonné

Objets connectés, stockage, blockchain, … quelles solutions innovantes pour l’industrie du bâtiment ?

Décembre 2017

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Défis et perspectives de l'hôpital public

Regroupement et mutualisation via les GHT, objectifs de marge brute malgré de fortes contraintes financières, réorganisation du travail, mutation dig…

Décembre 2017

Découvrir