Le marché français de la minceur

Le marché français de la minceur

Diététique minceur, compléments alimentaires, soins dermo-cosmétiques, cosméto-textiles, centres de fitness, coaching et programmes e-minceur, objets connectés… A qui va profiter le redécollage du marché ?

À partir de 2 450 € HT

Publiée en janvier 2017

Fiche technique

Tarif

À partir de 2 450 € HT


Redigée en français
Publiée en janvier 2017
150 pages


Formats

  • p Papier

  •       
  • F PDF

Notre Consultant

Elodie BERVILY ITASSE

Une étude pour :

  • Disposer de tous les chiffres du marché et repérer les segments les plus porteurs
  • Comprendre les défis de digitalisation de l’offre pour les spécialistes de la minceur
  • Anticiper les ruptures stratégiques et l’évolution des positions concurrentielles dans un environnement en recomposition (nouveaux entrants, minceur connectée, mutation de la distribution…)

Exclusivité Les Echos Etudes :

  • Porté par le renouveau et la digitalisation de l’offre de produits et de services, le marché de la minceur est en profonde mutation. Les experts des Echos Etudes vous livrent leur pronostic chiffré de croissance du marché à court et moyen termes
  • Une vision opérationnelle et prospective du marché. Un véritable outil de benchmark des stratégies à l’œuvre dans le secteur

La minceur renoue enfin avec la croissance

En 2016, le marché de la minceur est bien orienté. Les ventes ont repris de la vigueur depuis plusieurs exercices et le retournement brutal du marché qu’ont connu les industriels il y a quelques années est complétement oublié… La belle croissance retrouvée masque toutefois des comportements contrastés selon les segments car la minceur sort peu à peu de l’isolement « esthétique » dans lequel elle était cantonnée. C’est l’idée même de la minceur qui est en profonde mutation, ne répondant plus à une notion d’esthétique pure mais à une minceur raisonnée et raisonnable dans une optique de santé et de bien-être. Les consommateurs ont ainsi abandonné l’espoir de trouver un produit miracle, d’où l’acceptation de l’effort, qu’il soit diététique et/ou sportif, et la montée en puissance du suivi (physique, comme dans les réseaux de rééquilibrage nutritionnel et les centres de fitness, virtuel comme pour certains spécialistes des compléments alimentaires et des aliments diététiques).

La digitalisation de l’offre : une tendance de fond

Dans ce contexte porteur, les industriels doivent toutefois composer avec des contraintes majeures :

  • le durcissement de la réglementation sur les substances et promesses autorisées,
  • l’encombrement de l’offre et la saturation des linéaires,
  • la digitalisation de l’offre, la dynamique du on-line imposant aux click & mortar d’accélérer leur mutation sur le digital.

Dans un univers fortement concurrentiel, de nombreux défis doivent ainsi être relevés :

  • la simplification et la clarification des produits via la rationalisation des gammes, le positionnement santé/bien-être et l’apport de preuves d’efficacité,
  • le développement de services digitaux permettant un accompagnement de proximité et une prise en charge globale du consommateur,
  • le repositionnement d’une partie de l’offre sur des promesses santé et bien-être.

E-minceur : l’émergence d’une nouvelle donne concurrentielle

La digitalisation progressive du marché donnera inévitablement lieu à un écrémage. Certains acteurs renforceront ainsi leur part de marché en répondant aux nouvelles tendances de consommation (besoins de réassurance, engouement pour les promesses bien-être, coaching en face-à-face ou on-line, etc.). Si l’effet taille va jouer un rôle indéniable dans cette reconfiguration du jeu concurrentiel, de nombreuses PME ne manquent néanmoins pas d’atouts en termes de positionnement sur des segments porteurs et innovants et sont bien armés pour profiter de la manne de la minceur.

Les dernières études

NOUVEAUTE
Les Echos Études

L'AgTech et les perspectives de l'agriculture numérique en France

Saisir les opportunités du numérique face aux défis de l’agriculture

Mai 2017

Découvrir

NOUVEAUTE
Les Echos Études

Le marché des véhicules d'occasion

Les réseaux professionnels à la conquête du circuit C2C : nouvelles offres et nouveaux modèles économiques

Mai 2017

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Les médicaments biosimilaires en France à l'horizon 2020

Enjeux et perspectives d'un marché stratégique

Mai 2017

Découvrir

Nouveauté
Les Echos Études

Les mutations de la médecine de ville à l'horizon 2025

Parcours de soins, MSP et santé connectée

Mai 2017

Découvrir